Actualités
10:16 3 avril 2019 | mise à jour le: 3 avril 2019 à 10:16 temps de lecture: 3 minutes

Apprendre à écrire des chansons à la bibliothèque de Dorval

Apprendre à écrire des chansons à la bibliothèque de Dorval
Photo: Gracieuseté – Freddy Arciniega

La compositrice, éducatrice et musicologue Alison Notkin sera à la bibliothèque de Dorval dimanche pour une activité bilingue et musicale. Durant deux heures, les jeunes de 11 à 15 ans apprendront les processus d’écriture et de création de chansons.

La séance présentera des exemples musicaux tirés de chansons populaires. Les bases de la poésie seront ensuite abordées pour comparer ces œuvres dans leurs similarités et leurs différences.

Après cela, les jeunes seront répartis en petits groupes pour entamer le volet création. Ils choisiront des paroles et des mélodies. «Ce sera une forme de brainstorming pour parler de thèmes que tout le monde aime, explique Mme Notkin. Au moment de créer, chacun a ses propres talents. Certains chantent bien, alors que d’autres trouvent leurs forces dans la découverte d’un refrain, par exemple.»

La quarantenaire, qui enseigne habituellement la musique à son domicile, dit pouvoir faire beaucoup de choses en seulement trente minutes. «On travaille différemment et parfois, les résultats sont bien mieux dans un horaire restreint que si on avait beaucoup de temps devant nous», affirme-t-elle.

Mme Notkin jouera de la guitare et rendra disponibles des instruments de percussion afin que tout le monde puisse mettre la main à la pâte.

S’exprimer en groupe

En plus d’apprendre les rudiments de la composition musicale, l’atelier permettra aux jeunes de s’exprimer. «La musique est vraiment une façon de se sentir compris quand on sent que la vie est difficile ou qu’on se sent seul. Elle donne le sentiment qu’on fait partie de quelque chose. Avec elle, on peut exprimer l’estime de soi», exprime la Montréalaise.

Cet atelier musical sera sa première expérience en bibliothèque. Elle est tout de même confiante de pouvoir partager son expertise avec les jeunes et rappelle que même les plus timides y trouveront leur place.

L’activité de création se tiendra le dimanche 7 avril, de 14h à 16h, à la bibliothèque de Dorval (1401, chemin du Bord-du-Lac). L’inscription à l’avance est requise et peut s’effectuer en appelant le 514 633-4170. L’entrée est gratuite pour les membres.

Musique dans l’âme

Alison Notkin a étudié le guitare jazz et a obtenu sa maitrise en musicologie, notamment en faisant l’étude de chansons politiques. Après plusieurs années de performances comme chansonnière, elle s’investit maintenant dans l’enseignement pour partager sa passion.

Avec son école de musique à la maison, elle travaille autant avec les enfants de moins de cinq ans qu’avec les adolescents. Ses cours s’orientent autour du thème de la nature. Chaque saison comprend ses processus naturels, qu’elle représente à travers sa musique.

Articles similaires