Actualités
09:50 12 avril 2019 | mise à jour le: 12 avril 2019 à 09:50 temps de lecture: 2 minutes

L’astronomie au service de la fiction lors d’une conférence à Dorval

L’astronomie au service de la fiction lors d’une conférence à Dorval
Photo: Gracieuseté - NASA

Les amateurs d’étoiles et de science-fiction pourront assister à la conférence Là où personne n’est encore allé – Quand fiction et réalité se rencontrent, organisée par le club d’astronomie de Dorval, lundi soir.

Au cours d’un exposé de 90 minutes appuyé de supports visuels, le directeur du télescope de l’observatoire du Mont-Mégantic, Robert Lamontagne, présentera les frontières entre les mondes de la fiction et les découvertes scientifiques.

«Il s’agira d’un survol de ce qui est connu, de comprendre comment les extraterrestres ont pu être imaginés et quelles formes de vies étrangères pourraient être rencontrées sur d’autres planètes», explique-t-il.

Ancien enseignant d’astrophysique de l’Université de Montréal et actuellement coordonnateur pour le Centre de recherche en astrophysique du Québec, M. Lamontagne partagera notamment ses connaissances dans le domaine des exoplanètes, ces planètes qui orbitent autour d’étoiles extérieures à notre système solaire.

Clin d’œil à la culture populaire

«Autant dans la littérature que dans la cinématographie, la science-fiction est très abondante. On peut penser aux contes de Jules Verne, ou bien aux mondes extraordinaires de Star Trek et de Star Wars. Des parallèles peuvent être tracés entre ce qui a été découvert et ce qui a été imaginé», indique le retraité.

Lui-même fan de la série télévisée Star Trek, M. Lamontagne voit cette conférence comme une occasion d’avoir du plaisir en discutant avec les curieux et les passionnés d’astrophysique. «L’idée est aussi de montrer comment, dans la science-fiction, l’imagination des hommes a parfois visé juste, alors que d’autres fois, elle était complètement dans le champ», conclut-il.

Le club d’astronomie de Dorval organise régulièrement des activités et des soirées d’observation dans le secteur de la Cité. Des conférences sont également inscrites à leur calendrier.

La conférence Là où personne n’est encore allé – Quand fiction et réalité se rencontrent aura lieu le lundi 15 avril, à 20h, au chalet du parc St-Charles (88, avenue Saint-Charles). Entrée gratuite.

Pour plus d’infos
astrosurf.com/cdadfs

Articles similaires