Actualités

Bourse à saveur de miel pour deux étudiantes du Collège Saint-Louis, à Lachine

Bourse à saveur de miel pour deux étudiantes du Collège Saint-Louis, à Lachine
Photo: GracieusetéJoyce Li et Clara Boudreault se sont démarquées parmi une centaine de projets présentés du 11 au 14 avril lors de la 41e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise.

Deux étudiantes de 5e secondaire du Collège Saint-Louis, à Lachine, se sont mérité une bourse de 1 000$ lors de la 41e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec pour leur présentation scientifique sur le miel.

Avec leur projet Mielicament, Joyce Li et Clara Boudreault ont attiré l’attention des juges le mois dernier, ce qui leur aura valu le Prix de l’Ordre des chimistes du Québec. Le miel, au cœur de leur travail, était présenté sous ses formes chimiques et physiques. Son processus de formation était aussi expliqué, de la fleur jusqu’à la transformation du nectar.

En plus de faire mention du travail des abeilles, les lauréates ont abordé les avantages d’utiliser ce sucre naturel à des fins médicales. Certains produits à base de miel peuvent notamment aider à la régénération des blessures et des brûlures.

Durant la finale québécoise, qui s’est tenue au Collège Charles-Lemoyne à Longueuil, plus de 125 projets ont été présentés par des élèves provenant des quatre coins de la province. Parmi ceux-ci, neuf ont été retenus lors de la cérémonie de remise des prix, le 14 avril. Pour souligner le travail des jeunes scientifiques en herbe, 250 000$ en prix et en bourses ont été attribués.

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, coordonnée par le Réseau Technoscience, promeut chaque année les sciences auprès des jeunes Québécois de 20 ans et moins.