Actualités

Un restaurateur de Lachine mis à l’amende

Un restaurateur de Lachine mis à l’amende
Photo: Messager Lachine & Dorval – Olivier Croteau

Le restaurant Toto Pizzeria de la rue Notre-Dame, à Lachine, a récemment écopé de près de 5000$ d’amendes à cause du manque de propreté des lieux ainsi que pour avoir conservé des aliments à la mauvaise température dans ses frigos. L’ancien propriétaire assure toutefois avoir remédié à la situation.

Des inspecteurs du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) se sont présentés à deux reprises, il y a deux ans, pour évaluer les conditions de l’établissement italien. Une première visite en juin 2017 avait permis de constater la présence de matériel encrassé, d’instruments rouillés et d’aliments conservés à des températures dépassant les 4°C recommandés.

Le rapport révèle que des sauces étaient maintenues entre 12°C et 14°C, en plus de viandes dont la température interne allait jusqu’à 15°C. Lors d’une deuxième inspection quatre mois plus tard, soit en octobre, la situation était restée inchangée.

L’ancien propriétaire, Thavaruban Thambiah, affirme avoir fait réparer son réfrigérateur après la première infraction. Constatant que le problème s’est répété, il a fait l’acquisition de nouveaux équipements.

«Maintenant, tout est propre et la nourriture est bien conservée», indique-t-il.

Nouvelle administration

Une nouvelle inspection aurait été faite en début d’année, mais les détails restent protégés par le MAPAQ.

«Nous ne pouvons partager les renseignements d’une inspection datant de moins d’un an», explique le porte-parole, David Dubé. Toutefois, M. Thambiah assure que le rapport ne révélait plus aucun problème lié à la conservation des aliments.

Propriétaire du restaurant depuis 2014, Thavaruban Thambiah a vendu en février. «J’étais seul à tout gérer et c’est devenu trop. Je ne pouvais plus», admet-il.

M. Thambiah restera sur place encore quelques semaines afin d’aider à la transition. Une nouvelle gestion sera bientôt en mesure de reprendre le flambeau de la pizzeria instaurée sur Notre-Dame depuis 1963.