Soutenez

Record du monde pour le para-athlète dorvalois Brent Lakatos

Photo: Gracieuseté - Angela Burger

Un nouveau record mondial a été établi par le para-athlète dorvalois Brent Lakatos à la course de 400 mètres du Grand-Prix de para-athlétisme de Nottwil, en Suisse, dimanche.

«C’est un record du monde que je visais depuis plusieurs années, a exprimé le vétéran. Il était détenu par un Coréen depuis 2010. Je suis vraiment content!»

Avec un temps de 47,34 secondes, Lakatos a prouvé encore une fois qu’il était l’homme à battre à l’international dans la classe T53. Le résultat de sa course l’a placé au-dessus du Thaïlandais Pongsakorn Paeyo, qui a terminé le parcours en 48,36 secondes. La troisième position a été obtenue par le Chinois Yang Shaoqiao avec un temps de 50,09 secondes.

Durant la course, les 300 premiers mètres ont été gagnés par le Thaïlandais, qui était en tête. Un sprint de dernier recours au dernier quart du parcours a permis au Dorvalois de prendre les devants et de se hisser jusqu’à la ligne d’arrivée.

«Je n’étais pas fatigué, alors j’y suis allé à fond», a-t-il indiqué.

Autres courses

En plus de cette victoire, le multiple médaillé paralympique a participé à la course de 5 000 mètres catégorie T53-T54, plus tôt durant la journée. Avec un temps de 9 minutes et 44,80 secondes, il a terminé en troisième position.

«C’était une très belle course. Je ne pensais pas que nous serions aussi rapides, a partagé Brent Lakatos. J’avais une stratégie contre [mes adversaires], mais nous sommes partis et Daniel est allé très vite dès le premier tour.»

La victoire a été remportée par l’Américain Daniel Romanchuk à 9 minutes 44,33 secondes, suivi de près par le Suisse Marcel Hug à 9 minutes 44,37 secondes. Les deux para-athlètes ont réalisé respectivement un record mondial et un record européen pour cette course.

Une autre performance, samedi, a permis à Lakatos de décrocher la première place au 100 mètres T53, en enregistrant un chrono de 15, 13 secondes.

En collaboration avec Sportcom.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.