Actualités

Patrimoine montréalais au parc René-Lévesque de Lachine

Patrimoine montréalais au parc René-Lévesque de Lachine
Photo: GracieusetéLe parc René-Lévesque de l’arrondissement de Lachine pourrait devenir le lieu par excellence contribuant à la richesse et à la diversité de l’identité montréalaise pour les célébrations patrimoniales de 2020.

Le parc René-Lévesque de l’arrondissement de Lachine fait partie des huit espaces publics pouvant remporter le titre de lieu «coup de cœur» de la métropole, dans le cadre de l’activité Opération patrimoine Montréal (OPM).

Proposés par sept arrondissements et une ville reconstituée de l’île, ces lieux mettront leur sort entre les mains des membres de la population. Celui qui obtiendra le plus de votes sera l’hôte de la journée Patrimoine en fête du printemps prochain.

Situé près du Musée plein air de Lachine, le parc René-Lévesque pourrait faire briller son arrondissement. Au cœur de l’identité lachinoise depuis des siècles, il a été l’une des terres occupées par les communautés autochtones pendant près de 2 000 ans avant l’arrivée des colonisateurs. Sa position stratégique près des routes navigables en faisait un espace hautement convoité.

Aujourd’hui, le parc représente un lieu de rassemblement où plusieurs viennent profiter de la vue sur le fleuve et observer les 70 espèces d’arbres de son arboretum.

Les résidents auront jusqu’au vendredi 14 juin pour voter en ligne sur la page web de l’OPM.

En tête de priorités

Selon un sondage mené par Héritage Montréal auprès de 525 répondants de la région métropolitaine en 2018, la valorisation et la protection du patrimoine se placent au quatrième rang des priorités pour les résidents de la ville. L’activité Opération patrimoine Montréal vise donc à mettre en lumière l’importance de ces lieux de prédilection.

«L’objectif est d’intéresser les citoyens à cet enjeu et de leur faire découvrir les particularités que l’on retrouve dans leur quartier », souligne Robert Turgeon, directeur général d’Héritage Montréal.

Durant la journée Patrimoine en fête, il est possible de prendre part à des visites, des ateliers et des conférences à propos de l’influence du contexte naturel et paysager sur le développement urbain dans ce secteur.

De plus, l’OPM propose plusieurs activités valorisant l’architecture, les paysages, l’archéologie et les savoir-faire dans toute la métropole.

Lieux proposés 

  • Belvédère Kondiaronk (Ville-Marie)
  • Place de la Gare-Jean-Talon (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)
  • Parc de l’Hôtel-de-Ville (Ville de Baie-d’Urfé)
  • Parc Lahaie (Plateau-Mont-Royal)
  • Parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain (LaSalle)
  • Parc Molson (Rosemont–La Petite-Patrie)
  • Parc René-Lévesque (Lachine)
  • Parc Wilfrid-Bastien et maison Joseph-Gagnon (Saint-Léonard)

Pour plus d’infos
operationpatrimoine.com

En collaboration avec Emmanuel Delacour.