Actualités

Retour des Mardis cyclistes au parc LaSalle de l’arrondissement de Lachine

Retour des Mardis cyclistes au parc LaSalle de l’arrondissement de Lachine
Photo: Messager Lachine & Dorval - Olivier Croteau

La température était fraîche mais clémente pour le coup d’envoi de la 42e édition des Mardis cyclistes de Lachine, cette semaine, au parc LaSalle. Cette série de courses, qui est l’une des plus anciennes du pays, a accueilli des gens de tous les âges prêts à poursuivre la tradition.

La ligne de départ, située à la Place Joseph Tino Rossi, du nom du fondateur de l’événement, a d’abord fait place aux athlètes de 12 à 14 ans de la Coupe des Jeunes et ceux de la Coupe de la Relève féminine devant une foule nombreuse comme à l’habitude. Sur le circuit en boucle de 1,62 km, les coureurs ont effectué dix tours.

Ensuite, les participants de la Coupe Pro-Élite féminine et de la Coupe de la Relève masculine ont partagé le deuxième départ de 18h pour 22 tours de piste totalisant 35 kilomètres. La soirée s’est conclue par les 31 tours des cyclistes élites masculins qui ont parcouru 50 kilomètres à toute allure.

«C’est toujours rassembleur comme événement et ça attire des cyclistes d’un peu partout, a partagé le commandant de police Claude Paradis, qui supervisait les activités avec son équipe. La tradition des Mardis cyclistes fait pratiquement partie du folklore de Lachine.»

Dix soirées de courses sont prévues presque chaque semaine jusqu’au 13 août. Après chacune d’entre elles, des cérémonies permettent de célébrer les gagnants de chaque épreuve.

Vivre l’expérience

En plus de son ambiance festive, les Mardis cyclistes sont l’endroit idéal pour vivre une première expérience de vélo. C’était d’ailleurs le cas de l’une des participantes, qui a découvert ce sport grâce à l’événement, il y a trois ans.

«Je participe maintenant à plusieurs courses avec la Fédération québécoise des sports cyclistes, mais je préfère de loin celle-là, indique Geneviève De Champlain. Le défi est prestigieux, on y trouve de tous les niveaux et j’aime beaucoup l’esprit d’équipe avec les filles.»

Une nouveauté a permis, cette année, d’ajouter 10 kilomètres au parcours de la Coupe Pro-Élite féminine afin d’augmenter le niveau de difficulté et rendre ainsi leur course plus compétitive.

«Plus une course est difficile, plus elle est prestigieuse, a partagé Simone Boilard, médaillée de bronze de la catégorie junior aux Championnats du monde de cyclisme sur route de 2018. L’organisation fait un autre pas dans la bonne direction pour encourager le cyclisme féminin.»

L’événement enregistre environ 200 participations par semaine. Ceux qui souhaitent se joindre aux courses peuvent s’inscrire en ligne ou directement sur place, avant les départs.

Résultats

  • Coupe des Jeunes (U15 F), Maxim Lapointe de PROCO ALMA, 56 points.
  • Coupe des Jeunes (U15 H), Justin Roy de CC Boucherville-Vélo 2000, 55 points.
  • Coupe Relève (U17 F), Coralie Lévesque, Espoirs de Laval Primeau Vélo, 55 points.
  • Coupe Relève (U17 H), Julien Matisse, Espoirs de Laval Primeau Vélo, 65 points.
  • Coupe Pro-Élite (F), Raphaele Lemieux, indépendant-RP, 131 points.
  • Coupe Pro-Élite (H) neutralisée à 12 tours en raison d’une chute.