Soutenez

Besoin d’un meilleur contrôle à Lachine

La localisation permanente d’un agent de stationnement sur le territoire de Lachine permettrait un meilleur contrôle des espaces réservés. Photo: Messager Lachine & Dorval - Olivier Croteau

Les automobilistes ignorent la signalisation de stationnement, ce qui pose problème à Lachine. L’arrondissement demande que les ressources nécessaires soient assignées pour faire respecter la réglementation.

La mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, a rencontré Stationnement Montréal la semaine dernière. «Auparavant, des agents de stationnement étaient localisés directement dans l’arrondissement pour donner des contraventions, indique-t-elle. Depuis quelques années, ils ont été centralisés à Rosemont. Ils partent tous les jours pour venir à Lachine, s’en retournent pour le dîner, puis reviennent et repartent. Ce n’est pas très efficace.»

La présence «intermittente» des agents de stationnement diminue le contrôle. Ainsi, des voitures sont stationnées illégalement dans des zones réservées aux détenteurs de vignettes, dans les entrées charretières ou aux personnes à mobilité réduite.

La mairesse fait pression depuis les trois dernières années pour réussir à libérer un agent qui serait basé directement à Lachine, ou du moins sur un territoire avoisinant.

«Ce n’est pas facile, mais on essaie de négocier, dit-elle. On travaille conjointement avec la ville-centre pour pousser la machine et réussir à en avoir au moins un, car la plus grande nuisance c’est de ne pas être capable de faire respecter nos règlements.»

Des rencontres avec Stationnement Montréal, initialement prévues en début d’année, ont eu lieu la semaine dernière. Des développements sont attendus au cours des prochains jours.

Plaintes

Le non-respect des panneaux de stationnement préoccupe autant la mairie que la population. Les détenteurs de vignettes peuvent contester la pertinence de continuer à payer ces frais obligatoires, qui peuvent varier de 12,50$ à 150$ par an, alors que d’autres utilisent les espaces réservés sans être pénalisés.

«À quoi ça sert que je paye une vignette, se plaint Jean Tremblay, résident de la 13e Avenue, près de l’hôpital. Ce n’est pas normal de tout le temps devoir appeler la police pour qu’elle vienne faire cette job-là. On paye pour avoir de la place, puis on ne l’a pas.»

Les interventions des policiers sont toutefois limitées selon le commandant du poste de quartier 5, Claude Paradis.

«Lorsque nous ne sommes pas sur des cas d’urgences, nous pouvons nous occuper de ces appels, informe-t-il. Ce n’est toutefois pas notre travail à temps plein [de surveiller les stationnements]. Nous priorisons donc les plaintes.»

Un agent sur le territoire permettrait d’assurer une meilleure surveillance. D’ici là, les résidents peuvent consulter la page web de l’arrondissement pour trouver les secteurs où l’espace leur est réservé, ainsi que la liste des stationnements municipaux hors rue.

Pour les demandes d’intervention, il est toujours possible de composer le 311.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.