Soutenez

Ouverture d’un comptoir familial dans l’arrondissement de Lachine

L’ouverture officielle du Comptoir familial Notre-Dame se tiendra le vendredi 5 juillet. Photo: Messager Lachine & Dorval - Olivier Croteau

À l’âge de 70 ans, le Lachinois Pierre Dussault se relance en affaires pour redonner à la communauté. Son nouveau commerce de comptoir familial sur la rue Notre-Dame, entre la 10e et la 11e Avenue, proposera une multitude d’articles de seconde main.

Linge, meubles, vaisselles, livres, tissus, jeux pour enfants, outils, accessoires de jardinages et plomberie font partie de ce vaste inventaire qui sera disponible dès la semaine prochaine. De plus, ces objets seront offerts à faible coût.

«J’espère que tout le monde y trouvera son compte, partage M. Dussault. Peu importe leur budget, il sera possible pour chacun de mettre la main sur de beaux morceaux. Certaines de mes acquisitions sont des antiquités.»

L’entrepreneur a arpenté les ventes de garage et a reçu des articles lors d’une fermeture de garderie et de déménagements. L’espace du Comptoir familial Notre-Dame, déjà bien rempli, pourrait éventuellement être réaménagé en fonction de ce qui entrera au cours des prochaines semaines.

La possibilité de louer un deuxième local est déjà envisagée dans le cas où la demande serait plus grande.

Redonner

C’est depuis son retour d’un voyage en Inde, en début d’année, que l’idée a germé dans l’esprit de Pierre Dussault. Deux mois passés dans ce pays d’Asie lui ont permis de se ressourcer et de faire le point sur ses priorités.

«Je voulais faire quelque chose de spécial pour mes 70 ans, explique-t-il. En vieillissant, tu veux trouver une façon de laisser ta trace. C’est le propre de l’humain de donner. C’est ainsi que la vie trouve son sens.»

Travaillant depuis quelques années dans le home staging, plusieurs objets et du mobilier étaient jetés ou redistribués après la rénovation de vieilles maisons. Avec tout ce matériel, M. Dussault a vu le potentiel d’un point de service local où les gens pourraient donner leurs biens pour le reste de la communauté.

«Auparavant, je travaillais pour faire du profit, ajoute le septuagénaire. À présent, je le fais pour le plaisir. Lors de mon voyage, j’ai appris à lâcher prise et à me concentrer sur mon bien-être. J’aime le monde et j’aime surtout partager de belles discussions avec eux.»

Autrefois propriétaire de restaurants, de cafés et de commerces divers, le Lachinois se lance dans ce nouveau projet, qui ouvrira ses portes le vendredi 5 juillet, en souhaitant contribuer au renouveau de la rue Notre-Dame.

En septembre, des ateliers seront disponibles gratuitement. Les intéressés pourront apprendre à redonner vie à de vieux meubles grâce à des techniques de home staging et profiter de formations de cuisine.

Ceux qui désirent donner peuvent le faire en appelant ou bien en se déplaçant directement à la boutique. Dans certains cas, M. Dussault peut ramasser les plus gros morceaux avec une équipe de camions.

Pour plus d’infos
514 506-1130

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.