Actualités

Vague de chaleur: Lachine et Dorval en mode prévention

Vague de chaleur: Lachine et Dorval en mode prévention
Photo: Messager Lachine & Dorval - Mylène AllardIl existe plusieurs points de rafraichissement à Lachine et à Dorval pour les périodes plus chaudes de l’été.

Des mesures de prévention ont été prises par l’arrondissement de Lachine pour gérer les températures chaudes des prochains jours. Pour se rafraichir, les résidents peuvent compter sur certains services publics afin d’éviter les coups de chaleur.

Jusqu’à vendredi, la plage horaire des piscines extérieures et des pataugeoires gagne une heure. Elles fermeront à 20h 45 et 19h 45, respectivement.

«Nous ne sommes pas officiellement en état de situation de chaleur accablante, indique la mairesse de l’arrondissement, Maja Vodanovic. Toutefois, nous suivrons la situation de près pour nous ajuster au besoin.»

Les résidents pourront aussi profiter des espaces publics dotés d’air conditionné tels que les bibliothèques Saul-Bellow et de Saint-Pierre, le centre commercial et les différents espaces communautaires.

Les piscines extérieures seront ouvertes aux parcs LaSalle, Kirkland et Michel-Ménard jusqu’au 23 août. Aussi, des pataugeoires seront disponibles aux parcs Carignan, LaSalle et Michel-Ménard tous les jours, jusqu’à 18h45. Des jeux d’eau sont également accessibles jusqu’à 23h dans certains de ces parcs. Les endroits et les horaires sont inscrits sur la page web de l’arrondissement.

D’autre part, une première série de tests a été réalisée par l’arrondissement au cours des derniers jours pour évaluer la qualité de l’eau du fleuve. D’autres analyses près des rives restent à venir, notamment à la Marina d’escale, pour déterminer si la baignade pourrait être autorisée.

Dorval

Du côté de Dorval, même si les horaires des services publics restent inchangés, les élus se sont eux aussi rencontrés pour mettre sur pied un plan d’action en cas de canicule.

«Nous serons prêts si les choses devaient évoluer, exprime le chargé des communications de la Cité, Sébastien Gauthier. Nous suivrons la Sécurité civile de Montréal si elle émet un avis de chaleur extrême.»

Comme lors des derniers étés de forte chaleur, les heures d’ouverture des centres aquatiques Ballantyne, Surrey et Walters ainsi que celles des centres communautaires pourraient être prolongées. Les jeux d’eau, quant à eux, pourraient rester ouverts jusqu’à 22h au lieu de 21h.

Les résidents peuvent toujours communiquer avec le service d’assistance communautaire au 514 633-4100 pour prendre connaissance des ressources à leur disposition, au besoin.

Conseils

En cas d’avertissement de chaleur, la Ville de Montréal suggère de passer deux à trois heures par jour à un endroit frais pour éviter une trop longue exposition au soleil. Boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif est également nécessaire pour éviter la déshydratation.

Dans un souci de conserver une température corporelle idéale, il est déconseillé de faire de trop gros efforts physiques et de porter des vêtements lourds. La prise de douche ou de bain à l’eau fraiche est également à favoriser.