Actualités

Campagne de sensibilisation à Lachine pour protéger les aînés

Campagne de sensibilisation à Lachine pour protéger les aînés
Photo: Messager Lachine & Dorval - ArchivesEn 2018, plus de 72% des piétons décédés à Montréal à la suite d’une collision mortelle étaient âgés de plus de 55 ans.

Apprendre à bien traverser les intersections et être à l’affût des déplacements des voitures, voilà l’essentiel d’une campagne de sensibilisation qui vise à améliorer la sécurité de nos aînés. Des policiers et la brigade de Jeunesse au Soleil assisteront notamment les piétons à l’intersection de la 32e Avenue et de la rue Saint-Antoine.

Avec le succès de l’opération l’an dernier, le poste de quartier (PDQ) 8 a décidé de récidiver. «Les gens étaient ouverts et prenaient le temps de discuter, indique l’agente sociocommunautaire, Stéphanie Morin. Être près de la bibliothèque nous permettra de rencontrer encore une fois le plus de gens possible.»

Durant la journée du 5 août, dès 11h30, les membres de Jeunesse au Soleil aideront les piétons à traverser la rue. Des policiers à vélo et des cadets distribueront de la documentation servant à partager les principales règles des feux de circulation.

«Il faut toujours s’assurer d’avoir un contact visuel avec les automobilistes lorsque l’on traverse des voies, rappelle Mme Morin. Même si les piétons ont la priorité, il y a toujours un risque qu’ils ne soient pas vus.»

Pour les plus visuels, des vidéos seront présentées à un kiosque installé dans le stationnement du supermarché Maxi, au coin de la 32e Avenue.

Prévention
Quelque 18 collisions mortelles impliquaient des piétons à Montréal, en 2018. Parmi les victimes, 72% étaient âgées de plus de 55 ans. En lançant cette campagne de sensibilisation, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) souhaite prévenir les accidents pour les années futures.

«Un aîné est plus à risque de subir des blessures graves lors d’un contact, ajoute Stéphanie Morin. C’est donc important de se discipliner, car c’est la vie de chacun qui est en jeu. Vaut mieux attendre cinq secondes plutôt que de jouer avec le feu.»

Trois accidents mortels de plus ont été dénombrés l’an dernier comparativement à 2017. Quant aux collisions avec blessures corporelles, le nombre est passé de 1158 à 1169, soit une augmentation de 0,9%.

Piéton averti
• Éviter de traverser une intersection en diagonale
• Suivre les passages pour piétons
• Traverser lorsque le voyant d’une silhouette blanche est allumé
• Évaluer le temps restant lorsque la main clignotante apparaît
• Ne pas traverser lorsque la main orange est fixe
• Vérifier la présence de véhicules et de vélos