Actualités

Conseil en bref de Lachine | Septembre 2019

Conseil en bref de Lachine | Septembre 2019
Photo: MEssager Lachine & Dorval - Olivier CroteauSéance du conseil de Lachine, le mardi 3 septembre.

Déneigement

Un contrat de 150 000$ a été octroyé à Groupe Gladiateur pour la location de trois remorqueuses pour déplacer les véhicules stationnés dans les rues lors des prochaines opérations de déneigement. Une option de renouvellement pourrait permettre une prolongation de ces services jusqu’en 2022.

Patrimoine partagé

La collection du Musée de Lachine sera bonifiée par un don riche en histoire. Plus de 500 objets traditionnels sont offerts par les Sœurs de Sainte-Anne à la suite de la fermeture de leur maison-mère, qui sera transformée en logements sociaux.

Aide financière

Conformément à la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes, un montant de près de 32 000$ a été octroyé à huit organismes. La maison des jeunes l’Escalier obtient 11 400$ et le Club des personnes handicapées du Lac Saint-Louis, la P’tite maison Saint-Pierre ainsi que la Théière Centre 50+ touchent chacun 5 000$. Plus de 4 000$ seront partagés équitablement entre le Centre d’action bénévole de l’Ouest-de-l’Île et la Fondation de la Visite. Une aide de 975$ ira à la Corporation L’Espoir et les derniers 200$ à l’Association de l’Ouest-de-l’Île pour les handicapés intellectuels.

Dons

Un don de 500$ sera fait au tournoi de beach soccer du samedi 7 septembre, à Dorval, organisé par le député de Marquette Enrico Ciccone, au profit de l’organisme Équipe Entreprise.

Urbanisme

Une rampe d’accès universel sera ajoutée à l’édifice de la 40e Avenue occupé par l’organisme Avatil, qui soutient les gens atteints d’un handicap ou d’une déficience intellectuelle. Les deux entrées seront aussi agrandies pour améliorer la sécurité des déplacements en fauteuil roulant. À la suite de demandes lors d’une consultation publique (21 août), des espaces verts seront aménagés avec la collaboration du GRAME.

Scolaire

Une entente a été ratifiée entre l’arrondissement et les commissions scolaires Marguerite-Bourgeoys et Lester-B.-Pearson pour le partage des installations et équipements scolaires et municipaux. Le but est notamment de pallier au manque d’espace dans les écoles. Les détails des éléments partagés restent à être déterminés.