Soutenez

Dossier élections fédérales 2019: circonscription Dorval-Lachine-LaSalle

Photo: Messager Lachine & Dorval

Se situant au sud de l’île de Montréal et longeant le fleuve Saint-Laurent, la circonscription Dorval-Lachine-LaSalle, qui regroupe les villes de Dorval, de L’Île-Dorval, l’arrondissement de Lachine et une partie de LaSalle, compte plus de 113 000 habitants, selon le dernier recensement de Statistique Canada.

La circonscription, telle qu’on la connaît aujourd’hui, a été renommée à la suite du redécoupage électoral de 2013. La partie de l’arrondissement de LaSalle se situe au nord-ouest de l’ancienne voir ferrée du Canadien Pacifique (les limites avec l’arrondissement Sud-Ouest) jusqu’à l’avenue Dollard, se rend ensuite jusqu’au canal de l’Aqueduc et redescend vers le bout de l’île.

Le reste de l’arrondissement fait partie de la circonscription LaSalle-Émard-Verdun, qui comprend aussi Verdun et une partie du Sud-Ouest.

Une majorité de 67 000 habitants est bilingue, parlant le français et l’anglais. Toutefois, 22 000 personnes s’expriment exclusivement en français et 19 000 adoptent plutôt l’anglais. Une minorité de 2 400 électeurs ne parlent ni l’une ni l’autre de ces langues.

Environ 23% de la population âgée de 15 ans et plus a obtenu un diplôme de niveau universitaire. Quant au revenu annuel moyen des ménages, il est évalué à 53 000$.

Première Canadienne d’origine sikhe à pratiquer le droit dans les tribunaux du Québec, Anju Dhillon est la députée libérale sortante, élue pour la première fois au scrutin de 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.