Actualités
11:53 19 novembre 2019

Inauguration de la 11e murale dans le Sud-Ouest de Montréal

Inauguration de la 11e murale dans le Sud-Ouest de Montréal
Photo: Voix Pop – Annie BourqueLe maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, en compagnie de l’artiste Doras alias Marc O’Brien.

Une 11e murale colore le Sud-Ouest. À deux pas du métro Lionel-Groulx, une œuvre de l’artiste Doras allias Marc O’Brien donne un nouveau visage à l’immeuble situé à l’angle des rues Atwater et Saint-Jacques.

La murale est située sur la façade sud d’un bâtiment commercial. Les propriétaires, Normand Painchaud, Catherine Sylvestre et Marie-Anaïs Sauvé ont laissé «carte blanche» au muraliste et à l’organisme MU.

«On voulait un beau dessin qui illustre la justice sociale», explique M. Painchaud, ravi du résultat.

L’artiste Doras en plein action cet automne.

La murale s’intitule Crux qui fait référence au mot crucial ou le cœur d’un problème. «En escalade, c’est comparable à l’endroit de la paroi la plus difficile quand on grimpe», précise l’artiste.

Doras a voulu créer une œuvre fantaisiste montrant des valeurs d’empathie. On peut entrevoir une réelle solidarité dans les personnages, dont un jeune homme au regard perçant qui semble vouloir aider à soulever une jeune femme.

«Je désirais montrer l’importance de travailler ensemble et illustrer l’entraide entre voisins», ajoute l’illustrateur de métier qui a conçu sa première murale permanente.

Illuminateur

M. Painchaud félicite Doras pour son talent, sa persévérance et son ouverture. «On voit l’œuvre de très loin. Cela illumine le quartier un peu comme le soleil», confie M. Painchaud.

Le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, est aussi satisfait de la création qui a une superficie de 102 m2. «On croit vraiment dans l’art mural, dit-il. Cela met du beau dans les quartiers comme le nôtre qui bénéficie d’un fort héritage industriel.»

«Cette murale, ajoute-t-il, s’inscrit dans la vision culturelle et sociale du Sud-Ouest. Elle favorise par son thème le partage, la communication et l’entraide entre citoyens de différents horizons, des valeurs chères à notre arrondissement.»

L’organisme MU, lauréat du 34e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, a réalisé plus de 120 murales d’envergure dans 17 quartiers de la Ville de Montréal. L’organisme souhaite faire vivre l’art au quotidien afin de léguer à la métropole un véritable musée à ciel ouvert.

Infos:www.mumtl.org

Lors de l’inauguration de la murale, le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, les propriétaires du bâtiment, Normand Painchaud, l’artiste Marc O’Brien (Doras), Catherine Sylvestre, Marie-Anaïs Sauvé et Julie Émond. Crédit: Gracieuseté