Actualités
19:00 10 mars 2021 | mise à jour le: 8 juin 2021 à 09:15 Temps de lecture: 2 minutes

Vous ne devinerez jamais combien vaut cette vidéo de 10 secondes!

Cette vidéo de 10 secondes intitulée Crossroads a été faite par l’artiste visuel Beeple. Ce dernier l’a vendu pour 67 000$ US en octobre 2020 et voilà qu’un record a été battu puisque l’œuvre vient tout juste d’être revendue… pour 6.6 millions de dollars américains!

À quoi bon posséder une courte vidéo alors qu’elle circule déjà librement sur le web?

En fait, c’est un peu le même principe que de prendre la photo de la Joconde lors de son passage au Louvre : on la possède, mais elle ne vaut rien.

Les œuvres d’art numérique authentifiées par la chaîne de blocs, c’est la nouvelle tendance ans le marché des œuvres d’art.

En gros, un article de Radio-Canada explique que : « [les œuvres virtuelles peuvent être payées à l’aide de] jetons non fongibles, un type d’actif numérique dont la signature cryptographique permet de retracer publiquement l’historique de sa propriété. Résultat: les copies ne pourront jamais usurper son identité virtuelle. »

Puisque ces jetons peuvent prendre absolument n’importe quelle forme numérique, des artistes et des galeries s’en sont servi pour créer un effet de rareté, ce qui explique les prix de vente faramineux.

Honnêtement, je n’aurais jamais cru voir ça de mon vivant… Tout est possible, c’est vraiment le cas de le dire!

Articles similaires