Actualités
07:16 9 avril 2021 | mise à jour le: 9 avril 2021 à 16:31 temps de lecture: 2 minutes

Le Prince Philip, époux de la reine Elizabeth II est mort

Le Prince Philip, époux de la reine Elizabeth II est mort
Photo: Matt Dunham - WPA Pool / Getty Images

Les drapeaux sont en berne au Royaume-Uni. Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg et époux de la reine Elizabeth II est mort, a annoncé ce matin le palais de Buckingham.

Âgé de 99 ans, le prince Philip avait été hospitalisé un mois au King Edward VII’s Hospital à Londres, qu’il avait quitté à la mi-mars. Il avait subi une intervention pour un problème cardiaque qui s’était déroulé «avec succès». Le prince Philip aurait dû fêter son 100e anniversaire en juin.

Philip Mountbatten a été le prince consort et a accompagné la reine à chaque instant de son règne pendant plus de 70 ans, un record de longévité. Celui qu’elle appelait «son roc» avait pris sa «retraite» en 2017 et n’apparaissait en public qu’en de rares occasions.

Des réactions

À travers le monde, le décès du prince Philip a suscité de nombreuses réactions, à commencer par le premier ministre britannique Boris Johnson qui a salué devant Downing Street «la vie et le travail extraordinaires» du duc d’Édimbourg.

Le premier ministre Justin Trudeau a exprimé sa «profonde tristesse» face à l’annonce du décès du prince Philip dans un communiqué. «On se souviendra du prince Philip comme d’un officier de marine décoré, d’un philanthrope dévoué et d’une force constante pour la reine Elizabeth II», a t-il déclaré sur son compte Twitter.

«Une famille a perdu un époux, un père, un grand-père et un arrière-grand-père bien-aimé. Les pensées des Canadiens accompagnent la reine Elizabeth II et les membres de la famille royale au moment où ils pleurent une si grande perte.» – Justin Trudeau

Plus de détails à venir.

Articles similaires