Actualités

Fin des livraisons de Pfizer au Québec

Photo: Morry Gash - Pool/Getty Images

Une dernière cargaison de vaccins Pfizer, contenant 585 000 doses sera livrée aux établissements de santé cette semaine. Une livraison prévue la semaine prochaine de 513 630 doses sera conservée en réserve. Il s’agira de la dernière de la province.

«Si la situation le nécessitait, d’autres doses pourraient être livrées par la suite», explique-t-on dans un communiqué expédié par le ministère de la Santé, mercredi après-midi.

La campagne de vaccination entre donc dans un dernier droit. Des doses seront conservées pour permettre aux retardataires de recevoir une première et une deuxième dose. Les personnes ayant reçu deux vaccins différents pourraient également bénéficier des réserves, de même que certains individus plus vulnérables, comme les personnes âgés, qui pourraient recevoir une troisième dose.

Fin des pôles

Comme la campagne de vaccination avance rondement, les entreprises qui offraient la vaccination cesseront graduellement de le faire. Au cours des derniers jours, certaines entreprises de la région comme Cascades, Rio Tinto et l’Aéroport Montréal-Trudeau ont notamment arrêté leur effort vaccinal.

Ces pôles de vaccination permettaient aux employés, aux familles et à la communauté d’être rapidement immunisé.

«Il demeurera facile d’obtenir rapidement le vaccin, dans l’ensemble des régions du Québec, que ce soit avec ou sans rendez-vous», assure le ministère de la Santé.

Le Québec compte plus de deux millions de doses en réserve. La majorité d’entre elles expireront en octobre, ou même plus tard. Les vaccins seront utilisées en fonction de ces dates.

Les doses non-utilisées seront renvoyées aux autorités fédérales, et potentiellement redistribuées à l’international.

Effort à poursuivre

Actuellement, 83% de la population québécoise âgée de plus de 12 ans a reçu au moins une dose contre la COVID-19, tandis que 67% de cette catégorie d’individus est entièrement vaccinée. Le groupe des 18 à 29 ans tarde toujours à tendre le bras, alors qu’on récence un taux de vaccination à une dose de 71%.

Au cours de la dernière journée, 184 infections de COVID-19 ont été recensées au Québec. Les éclosions actives de COVID-19 restent stables avec un chiffre de 55 à la date du 3 août, inférieures à la moyenne des 7 derniers jours (61) et à celle des 28 jours (65). La transmission du virus recule légèrement, avec un taux de reproduction effectif (Rt) à 1,12.

Aucune évolution du côté des hospitalisations dans les hôpitaux québécois, qui affichent toujours un cumul de 58. Les soins intensifs enregistrent quant à eux la sortie d’une personne, pour un total de 17 personnes restantes.

Articles récents du même sujet