Actualités

COVID-19: les hospitalisations augmentent toujours

une femme se fait vacciner par une infirmière
A nurse visits her elderly patient in her home and gives her an injection or vaccination. Photo: Istock/FatCamera

Le Québec fait état d’une hausse des hospitalisations en raison de la COVID-19. Les admissions aux soins intensifs ainsi que les nouvelles infections dues à la COVID-19 sont aussi en hausse.

Les infections atteignent pour cette nouvelle journée le chiffre de 16 176, soit 302 cas de plus que le chiffre de la veille et 285 cas de moins que le chiffre de la semaine dernière.

Les établissements de santé québécois notent une hausse des hospitalisations liées à la COVID-19, avec une augmentation de 180 personnes (427 entrées et 247 sorties), ce qui donne un total de 2133 personnes hospitalisées dans la province. Les admissions aux soins intensifs enregistrent également une hausse de 22 nouvelles personnes (46 entrées et 24 sorties), pour un total de 229 personnes.

Le Québec recense 27 nouveaux décès

Le Québec recense 27 nouveaux décès dans les dernières 24 heures. Le bilan humain de la pandémie de COVID-19 au Québec passe à 11 873 décès.

Les prélèvements à la date du 5 janvier s’élèvent à 57 659 tests réalisés. Ce sont 712 358 personnes qui ont été infectées au Québec depuis le début de la pandémie.

Point de presse du ministre Dubé

Alors que la province enregistre un nombre record d’hospitalisations pour la COVID-19, le ministre Dubé a fait le point sur l’évolution de la situation épidémiologique jeudi. Il était accompagné du directeur de la campagne de vaccination Daniel Paré et de la sous-ministre adjointe Lucie Opatrny.

Le ministre a, entre autres, annoncé que le passeport vaccinal sera désormais obligatoire à la SAQ et à la SQDC.

Il a également annoncé qu’éventuellement, pour être titulaire d’un passeport vaccinal, il faudra avoir reçu trois doses de vaccin. Le gouvernement laisse toutefois la chance à tous les Québécois d’avoir obtenu cette dose de rappel avant d’agir.

Les rumeurs sur l’annonce de ces nouvelles mesures semblent avoir eu un impact sur les récalcitrants, alors que les prises de rendez-vous pour une première dose ont explosé dans les derniers jours. C’est ce qu’a annoncé le ministre Dubé dans une publication sur son compte Twitter.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet