Soutenez

7 Québécois sur 10 favorables au passeport vaccinal partout sauf à l’épicerie

passeport vaccinal code QR
Photo: Josie Desmarais, Archives Métro

Plus de sept Québécois sur dix appuieraient une mesure qui ne permettrait qu’aux personnes munies d’un passeport vaccinal de faire des achats dans l’ensemble des magasins et des centres commerciaux – à l’exception des épiceries. C’est ce que révèle un sondage Léger publié mardi matin.

Au Canada, ce sont 64% des gens qui sont en faveur d’une telle mesure, qui aiderait, selon eux, à prévenir la propagation de la COVID-19.

Dans le même registre, 64% des Canadiens et 73% des Québécois sont favorables à une mesure autorisant uniquement les personnes munies d’une preuve de vaccination à faire leurs achats en personne dans les magasins d’alcool et de cannabis gérés par l’État. Le Québec a d’ailleurs annoncé la mise en place de cette nouvelle mesure la semaine dernière. À partir du 18 janvier, l’accès à la SAQ et à la SQDC sera interdit aux personnes non vaccinées.

Le taux d’adhésion diminue par ailleurs lorsqu’il s’agit d’autoriser seulement les personnes munies d’une preuve de vaccination à utiliser les transports en commun. Il reste tout de même élevé, avec 65% des Québécois interrogés en faveur de cette mesure.

Le sondage Léger révèle notamment que si ces mesures ont l’adhésion de la majorité des Canadiens interrogés, les résultats sont plus partagés du côté des Américains. Ainsi, seulement 37% des Américains appuieraient des mesures restreignant l’accès aux magasins et aux centres commerciaux aux personnes non vaccinées.

Gestion du variant Omicron

Face à la propagation du variant Omicron, 56% des Canadiens et 63% des Québécois considèrent que, compte tenu de l’explosion de nouveaux cas, «les gouvernements prennent la bonne décision de revenir à des mesures de confinement et de restriction». Ils pensent que ces mesures limiteront les nouvelles infections et permettront au système de santé de ne pas être débordé.

Ce taux diminue nettement du côté des Américains, alors que seulement 39% des répondants jugent que les gouvernements font la bonne chose en remettant des mesures restrictives en vigueur. Ainsi, la propagation du variant Omicron amène 40% d’entre eux à penser que celle-ci n’entraîne pas de conséquence grave pour la santé de la grande majorité des personnes infectées et que «le système de santé se débrouillera».

Alors que la pandémie dure depuis maintenant deux ans, le sondage révèle que la proportion de Canadiens et d’Américains qui pensent que le pire de la crise de COVID-19 est derrière nous a tendance à baisser.

Passeport vaccinal avec une 3e dose?

Au sujet du passeport vaccinal, le ministre Dubé a annoncé en conférence de presse que la 3e dose deviendra éventuellement obligatoire pour posséder un passeport vaccinal. Le gouvernement laissera toutefois la chance à tous les Québécois d’avoir obtenu cette dose de rappel avant d’agir.

L’ouverture pour la prise de rendez-vous pour une dose de rappel a d’ailleurs été devancée. Les personnes âgées de 40 ans et plus peuvent prendre leur rendez-vous dès aujourd’hui via la plate-forme Clic Santé. Ce sera le tour des 35 ans et plus dès demain, puis des 25 ans et plus à compter du 14 janvier, tandis que tous les Québécois majeurs pourront prendre un rendez-vous dès le 17 janvier.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.