Soutenez

COVID-19: le vaccin québécois de Medicago approuvé par Santé Canada

Vaccin Medicago
Le candidat-vaccin sur plantes de Medicago suscitait beaucoup d’attente et d’intérêt particulièrement chez les gens non vaccinés. Photo: Gracieuseté - Medicago

Le vaccin en deux doses de l’entreprise québécoise Medicago a été approuvé par Santé Canada pour les 18 à 64 ans. L’entreprise biopharmaceutique, dont le siège social est situé au Québec, en a fait l’annonce par voie de communiqué jeudi.

Pour le président et chef de la direction de Medicago, Takashi Nagao, l’approbation de ce vaccin est une étape importante pour le Canada dans la lutte contre la pandémie. «Nous sommes également reconnaissants du soutien du gouvernement du Canada dans le développement de ce nouveau vaccin, et nous fabriquons des doses pour commencer à exécuter sa commande», a-t-il ajouté.

Le gouvernement du Canada a un contrat avec Medicago pour fournir le vaccin contre la COVID-19, indique Medicago dans son communiqué.

Appelé «Covifenz», ce vaccin est produit en partenariat avec la pharmaceutique GSK. La troisième phase des essais cliniques a été complétée à la fin de 2021.

Un vaccin québécois à base végétale

En plus d’être le premier vaccin anticovidique mis au point par une société canadienne à être homologué, Covifenz est le premier à utiliser une technologie de production sur plantes.

Le vaccin suscitait l’intérêt de plusieurs en raison de sa conception «naturelle» et de sa provenance québécoise. En effet, plusieurs Québécois souhaitaient pouvoir profiter du vaccin sur plantes (particules pseudo-virales d’origine végétale), au lieu des produits déjà homologués par Santé Canada que sont les vaccins Moderna, Pfizer, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

C’est notamment le cas de l’acteur Guillaume Lemay-Thivierge, qui avait révélé dans le cadre d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux qu’il préférait attendre l’homologation du vaccin Medicago avant de se faire inoculer.

Le ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, estime que l’approbation du vaccin de Medicago est une étape importante pour le secteur canadien de la biotechnologie et pour l’innovation locale. Il a souligné que l’une des principales priorités de son gouvernement a été de mettre un terme au déclin auquel était confronté depuis 40 ans le secteur de la biofabrication au Canada.

Efficace contre les variants

Lors des essais cliniques, le vaccin s’est avéré efficace à 71% contre l’infection symptomatique et à 100% contre les formes graves de la COVID-19, indique Santé Canada dans un communiqué publié jeudi matin.

D’ailleurs, ces essais se sont déroulés alors que de nombreux variants étaient en circulation, précise-t-on. «Par conséquent, les données qui en découlent permettent de penser que le vaccin serait efficace contre différents variants, dont le variant Delta. Les essais cliniques avec Covifenz ont révélé une efficacité contre les variants Delta et Gamma, et des données semblent également indiquer une efficacité contre les variants Alpha, Lambda et Mu. Bien que des données de confirmation supplémentaires soient nécessaires, les données préliminaires et exploratoires montrent que Covifenz produit des anticorps neutralisants contre le variant Omicron.»

Après un examen scientifique approfondi et indépendant des données probantes fournies, Santé Canada a déterminé que le vaccin répond à ses exigences rigoureuses en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité et que les avantages du vaccin l’emportent sur les risques possibles.

L’utilisation du vaccin est autorisée chez les adultes de moins de 64 ans puisque les essais cliniques menés comptaient peu de participants de plus de 65 ans. «Une grande partie des personnes âgées étaient déjà vaccinées. Medicago s’affaire à recueillir des données concernant des sujets plus âgés afin de soutenir une homologation pour ce groupe d’âge», précise Santé Canada.

Le vaccin Covifenz de Medicago doit être administré selon un régime à deux doses de 3,75 microgrammes par dose, avec un intervalle de 21 jours entre la première et la deuxième dose.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.