Actualités

Des funérailles nationales et une autoroute au nom de Guy Lafleur?

Statue Guy Lafleur
Photo: Denis Germain/Collaboration spéciale

Québec entend honorer la défunte légende des Canadiens Guy Lafleur en grand. Le gouvernement est en négociations pour que des funérailles nationales soient organisées pour le commémorer. Ultimement, la famille de M. Lafleur décidera si elle désire des commémorations d’une telle envergure.

«C’est tout un peuple qui est en deuil, c’est normal que tout ce peuple-là puisse dire ses adieux à Guy Lafleur. Le numéro 10 va être dans notre mémoire collective à tout jamais», a commenté le premier ministre François Legault, lors d’une conférence de presse vendredi après-midi.

L’autoroute 50, qui longe Thurso, ville dans laquelle Guy Lafleur est né, pourrait aussi être rebaptisée en son nom. «C’est quelque chose qu’on va regarder. On est ouvert à poser un geste pour ce grand héros», estime M. Legault.

En 2002, une demande avait été déposée auprès de la Commission de toponymie pour rebaptiser l’autoroute 50 au nom de Maurice Richard. Aucune décision n’avait finalement été rendue publique à ce sujet.

Pluie d’hommages

Un registre sera mis en place sur le site Web du gouvernement. Il sera possible pour tous d’écrire un message commémorant le décès de Guy Lafleur. Les messages seront ensuite recueillis puis offerts à la famille Lafleur.

C’est important ce qu’il a amené pour notre peuple. Il a réussi à nous faire rêver, mais aussi à nous faire gagner des matchs, des Coupes Stanley. Il a donné beaucoup au peuple québécois. 

François Legault, premier ministre du Québec

François Legault considère que Guy Lafleur est le meilleur joueur de l’histoire du hockey. Il est l’une des multiples personnalités publiques à lui avoir rendu hommage vendredi. Plusieurs politiciens et anciens joueurs de la LNH, de même que l’organisation des Canadiens de Montréal, ont également salué Guy Lafleur.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet