Soutenez

Tour de l’Île de Montréal: 19 000 cyclistes prennent d’assaut la métropole

Départ du Tour de l'Île de Montréal
Photo: Emmanuelle Froment / Métro

Le traditionnel Tour de l’Île de Montréal se déroule sous un soleil radieux dans les rues de la métropole. Quelque 19 000 cyclistes participent ce dimanche à cet événement festif organisé par Vélo Québec.

Dans le cadre du Festival Go vélo Montréal, «beaucoup de cyclistes sont venus en famille profiter de cette manifestation à la fois sportive et conviviale», indique le président-directeur général de Vélo Québec, Jean-François Rheault, sur la ligne de départ au parc La Fontaine, au coeur de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Des centaines de cyclistes attendent le départ du Tour de l’Île de Montréal, au parc La Fontaine.

Pour cette 37e édition, les cyclistes ont le plaisir, à leur rythme, de découvrir le secteur de l’ouest de l’île à travers 7 arrondissements, dont Rosemont–La Petite-Patrie, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et Verdun.

«Le parcours de 36 km est sécuritaire, sans circulation automobile. […] Nous espérons que cela donnera envie aux gens de se déplacer davantage en vélo en milieu urbain», ajoute M. Rheault.

Le Plateau en effervescence pour cette grande fête du vélo

Le coup d’envoi de l’événement au parc La Fontaine – l’un des trois départs possibles pour les participants – s’est déroulé peu avant 10h dans une ambiance survoltée.

Parmi les personnalités présentes sur la ligne de départ: Émile Bilodeau, auteur-compositeur-interprète et porte-parole du Festival; Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal; Steven Guilbeault, ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique; et Luc Rabouin, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Quelques minutes avant le départ, l’ambiance était à la fête en présence de plusieurs personnalités.

«Je suis fier d’être le porte-parole de cette 37e édition. J’aime profondément ma mission de promouvoir un moyen de transport écologique», indique Émile Bilodeau, qui avoue adorer prendre son vélo dans le cadre de ses tournées.

Émile Bilodeau, auteur-compositeur-interprète et porte-parole du Festival.

«Cet été, avec mon équipe, nous allons effectuer le tour du lac Saint-Jean en vélo. Je veux démontrer aux gens que c’est possible de faire sa part pour l’environnement. […] Notre belle communauté est en train de montrer l’exemple au reste du monde.»

Les participants rencontrés – parmi lesquels se trouvent de nombreuses familles et groupes – se disent tous heureux de prendre part à un tel événement «sécuritaire» et «sympathique» dans «cette belle ville».

Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, qui «roule en vélo 12 mois par année depuis 1989», est également ravi d’être présent aux festivités.

Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.

Selon lui, «Montréal s’est transformée au fil des décennies» pour devenir «un modèle nord-américain en matière de développement de pistes cyclables».

Les automobilistes devront prendre leur mal en patience puisque de nombreuses rues seront fermées à la circulation jusqu’à 16h. La liste des routes barrées est disponible sur le site de Vélo Québec.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.