Soutenez

Des Montréalais brillent à la Coupe du Monde de la Pâtisserie

L’équipe canadienne a remporté le prix spécial éco-responsable à la Coupe du Monde de la Pâtisserie. De gauche à droite : Ross Baisas, Jacob Pelletier, Patrick Bouilly, Daniel Garcia. Photo: Chefs Canada

Des Montréalais, membres de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), n’ont pas manqué l’occasion de briller lors de la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie à Lyon, en France.

Avec l’équipe canadienne, le professeur de pâtisserie Patrick Bouilly et le coordonnateur de la formation professionnelle Daniel Garcia, ont remporté le prix spécial éco-responsable.

L’équipe canadienne s’est hissée au 10e rang de la compétition face à dix-neuf autres pays. Jacob Pelletier, un maître chocolatier, et Ross Baisas, un expert en sculpture sur glace, étaient également de la partie pour représenter le pays à la feuille d’érable.

«Félicitations à l’équipe canadienne! Je suis très fière de cette participation remarquée de notre professeur Patrick Bouilly et de notre coordonnateur de programme, Daniel Garcia, au plus important concours de pâtisserie au monde, une première en 15 ans pour le Canada!», a déclaré Liza Frulla, la directrice générale de l’ITHQ.

Le thème du changement climatique à l’honneur

La Coupe du Monde de la Pâtisserie donne l’opportunité aux meilleurs pâtissiers du monde de se mesurer à leurs paires. Trois experts spécialisés en sucre, en crème glacée et en chocolat, sont sélectionnés par chaque pays participant pour relever une série d’épreuves.

Les candidats disposent de 10 heures pour confectionner 42 desserts de dégustation et trois pièces artistiques abordant (cette fois-ci) le thème du changement climatique. 

«Je suis d’autant plus admirative de l’équipe canadienne qui remporte le prix spécial éco-responsable, une reconnaissance internationale de son engagement en faveur du développement durable. Ce prix revêt une signification encore plus importante à la lumière de la thématique 2023 autour du changement climatique», s’est réjouie Liza Frulla.

C’est le Japon qui a remporté le tournoi gourmand cette année, devant la France et l’Italie.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.