Il faudrait 13 nouveaux barrages hydroélectriques pour répondre à la demande

Un total de 13 nouveaux barrages seraient nécessaires pour répondre à la demande énergétique dans de nombreux secteurs, notamment en ce qui a trait à l’électrification du transport et à la conversion du chauffage et des procédés industriels des entreprises, a appris Radio-Canada. La société d’État déposera un mémoire à ce sujet mardi.
Plusieurs entreprises attirées par l’hydroélectricité peu dispendieuse ont transmis à Hydro-Québec des demandes d’énergie s’élevant à 23 000 mégawatts (MW), ce qui équivaut à la moitié de la puissance du parc énergétique actuelle de la société d’État. Ce total est notamment plus grand que ce qu’avait estimé le ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, qui avait évoqué 20 000 MW de demandes.
Le mémoire souligne qu’«un tel scénario est irréaliste. Des contraintes techniques, économiques et sociales font qu’il ne sera possible d’alimenter qu’une fraction des demandes reçues».
Face à ce scénario, Hydro-Québec précise dans son mémoire que le gouvernement devra faire des choix, et que la forte demande pourra faire augmenter les coûts de la production d’électricité.