Soutenez

Accusé de fraude pour avoir produit de faux passeports vaccinaux

Photo: iStock jacoblund

Un ancien employé d’un CIUSSS de Montréal, qui occupait un poste d’agent administratif durant la pandémie, fait l’objet d’accusations de fraude pour avoir produit de faux passeports vaccinaux au cours de l’hiver 2021.

Grâce aux accès dont il bénéficiait dans le cadre de sa fonction, Obed de Louis Elisée, 26 ans, aurait ainsi créé de faux documents destinés à d’autres individus, mais également à lui-même. Ce dernier se serait notamment attribué un passeport vaccinal, alors qu’il n’avait reçu aucune dose.

«Entre novembre et décembre 2021, Obed de Louis Elisée a fait de faux documents, soit des profils vaccinaux, en faisant croire que ces documents étaient authentiques», indique une dénonciation rendue publique au palais de justice de Montréal, selon TVA Nouvelles.

Cet ancien agent administratif pour le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal comparaitra au mois d’août à Montréal. Il fait face à des accusations d’abus de confiance, de fabrication de faux, et d’utilisation frauduleuse d’un ordinateur.

Notons que d’autres anciens membres du réseau de la santé sont poursuivis pour des faits similaires, dont une infirmière de Pointe-Claire.

Même si le passeport vaccinal – qui donnait accès a certains lieux publics au plus fort de la pandémie – a cessé d’être utilisé en mai 2022 au Québec, les autorités continuent de tenter d’identifier les fraudeurs afin que ces derniers soient condamnés.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.