Plus de 325 M$ investis en aérospatiale à Longueuil
Alors que les grands acteurs de l’industrie aéronautique mondiale sont réunis au Salon international de l’aéronautique de Farnborough, c’est vers Longueuil que les regards se tournent. En moins d’une semaine, quatre annonces majeures, représentant des investissements de plus de 325 millions de dollars, ont confirmé le statut de Longueuil comme pôle aérospatial de calibre mondial au sein de la zone d’innovation Espace Aéro du Grand Montréal et du Québec.
La plus importante de ces annonces concerne Pratt & Whitney Canada, qui investira 275 millions de dollars dans ses installations de Longueuil. Financé par l’entreprise avec le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, cet investissement permettra de moderniser le siège mondial et la plus grande usine de fabrication de l’entreprise, où près de 4 500 employés produisent des moteurs pour l’aviation régionale, d’affaires, générale et pour les hélicoptères. Chaînes de production automatisées, équipements modernisés et procédés numériques de pointe figureront parmi les améliorations apportées.
La deuxième annonce concerne la première phase de l’Aérocampus : grâce à un appui gouvernemental pouvant atteindre 33 millions de dollars, l’École de technologie supérieure (ÉTS) construira un nouveau pavillon de génie aérospatial sur les terrains de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du Cégep Édouard-Montpetit. Ce pavillon réunira salles de cours, laboratoires et grappe de recherche, misant sur les synergies entre l’enseignement collégial et universitaire pour former la relève de l’industrie.
Troisième annonce d’envergure : la mise en service au Centre technologique en aérospatiale (CTA) d’un banc d’essai pour moteurs hybrides et électriques d’avions, une infrastructure inédite au Canada. Ce projet de plus de 17 millions de dollars, appuyé à hauteur de 13,63 millions de dollars par les gouvernements fédéral et provincial, permettra de qualifier une nouvelle génération de moteurs et de former les futurs techniciens et ingénieurs en propulsion. Pratt & Whitney Canada en est le premier client industriel, et sa conception a été confiée à CEL Aerospace, une PME établie dans la zone d’innovation de Longueuil.
Enfin, Pratt & Whitney lance la phase de validation de son démonstrateur de vol hybride-électrique, un projet appuyé financièrement par le gouvernement du Canada dans le cadre de l’Initiative de technologie aéronautique durable (INTAD). Ce projet mobilise un consortium québécois comprenant H55 Canada, installée à Longueuil depuis 2023, l’Institut du véhicule innovant, Exonetik, ainsi que la collaboration du CTA de Longueuil.
Une chaîne complète, de la formation à la production
Pour la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, ces annonces ne relèvent pas du hasard. « Ce n’est pas un hasard : c’est le résultat d’une vision, celle de faire de Longueuil un environnement intégré de recherche, de formation et d’innovation capable de rivaliser avec les grands centres aérospatiaux nord-américains », a-t-elle déclaré.
Sylvain Lambert, membre du comité exécutif responsable de la zone aérospatiale, a quant à lui souligné la force de la chaîne complète que représente l’écosystème longueuillois. « Ici, un étudiant peut se former à l’ÉNA, poursuivre au cycle supérieur en génie à l’ÉTS, contribuer à la recherche au CTA et faire carrière chez Pratt & Whitney Canada, le tout dans un rayon de quelques kilomètres », a-t-il affirmé.
La délégation de la Ville de Longueuil, dirigée par Sylvain Lambert, poursuit sa mission économique au Salon international de l’aéronautique de Farnborough jusqu’au 23 juillet 2026.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.