Soutenez

Projet de réaménagement des berges de Longueuil

Si la mairesse sortante de Longueuil, Caroline St-Hilaire, remporte l’élection du 3 novembre, elle compte mettre en œuvre un réaménagement complet des berges de la ville.

Rendu public jeudi, le plan Longue rive entend faciliter l’accès aux rives du fleuve Saint-Laurent, à l’heure actuelle séparées du reste de la ville par l’autoroute 132.

«Longueuil est collé sur le Saint-Laurent et pourtant, les citoyens n’y ont pas accès et ne peuvent en profiter», se désole Mme St-Hilaire dans un communiqué.

Une promenade riveraine, inspirée d’installations similaires à Toronto, Vancouver et New-York, longerait le fleuve, des espaces publics seraient aménagés, et le réseau de pistes cyclables menant à l’endroit serait revu.

Avec son plan, Mme St-Hilaire espère attirer 350 M$ en investissements privés, pour dégager quelque 6 M$ par année en revenus de taxation. La Ville a déjà prévu un 8 M$ pour débuter le projet.

«L’idée, c’est de créer un intérêt pour le lieu. Nous aimerions pouvoir attirer un musée ou un aquarium, ou peut-être même un hôtel, illustre Judith Boivin, directrice des communications au parti de la mairesse, Action Longueuil. Par contre, tout sera fait suite à des consultations avec les citoyens de Longueuil.»

Mme Boivin affirme que le parti aimerait attirer des touristes à Longueuil avec ce réaménagement. Dans la documentation accompagnant le plan, on peut voir la volonté de créer un espace urbain «emblématique», à l’instar du Convention center de Vancouver, «ou même de l’Opera house de Sydney, en Australie», lance Mme Boivin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.