Le 22 avril, on va se faire un printemps!
Chaque année, le 22 avril, on célèbre le Jour de la Terre. Cette année, des citoyens de tous horizons, des artistes, des jeunes et des moins jeunes, des groupes écologistes et différents organismes s’unissent afin de créer le plus grand rassemblement en faveur de l’environne-ment de toute l’histoire du Québec.
On vise les cent mille personnes pour manifester pacifiquement dans les rues de Montréal. J’y serai et j’invite tous mes lecteurs à y être aussi.
Nous manifesterons pour dire haut et fort que nous sommes favorables au développement, mais à un développement viable.
Nous manifesterons pour dire haut et fort que nous sommes favorables à un développement qui fait une large part aux énergies renouvelables, au transport écologique, au commerce équitable, à la revitalisation des régions et à une agriculture durable.
Nous affirmerons qu’il est capital d’orienter nos efforts vers une économie où la prospérité sera synonyme de qualité de vie. Nous nous rassemblerons pour dénoncer le recul que nous impose le gouvernement Harper dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Nous nous rassemblerons pour protester contre le désastre environnemental causé par l’exploitation des sables bitumineux. Nous nous rassemblerons pour critiquer les modèles actuels de développement minier et forestier.
Nous nous rassemblerons enfin pour souligner les risques liés à l’exploitation du gaz de schiste, du pétrole, de l’uranium et à l’utilisation de l’énergie nucléaire sur notre territoire.
Durant cette grande manifestation, nous demanderons que le gouvernement du Canada :
- participe pleinement au protocole de Kyoto pour lutter contre le réchauffement du climat;
- qu’il intensifie la lutte aux changements climatiques;
- qu’il cesse toute subvention aux compagnies pétrolières et gazières;
- qu’il poursuive toute politique de développement en répondant aux objectifs économiques, écologiques et sociaux les plus élevés au monde.
Durant cette grande manifestation, nous demanderons que le gouvernement du Québec cesse de nous faire croire que le Plan Nord est la trouvaille du siècle. Comme je l’ai affirmé dans mon billet du 8 mars, aujourd’hui, pour créer de la richesse, il n’est absolument pas nécessaire de détruire la nature afin, disons, d’en exploiter les richesses naturelles.
C’est pourquoi, si ces enjeux vous interpellent, je vous invite à venir manifester le 22 avril pour souligner le Jour de la Terre.