Soutenez

Les découpages de papier de riz de Bovey Lee

BIG/AFP/REELAXNEWS - BUM Interactif

L’artiste Bovey Lee est passée maîtresse dans l’art des découpages méticuleux de feuilles de papier de riz, pour représenter tour à tour des paysages fantastiques, des motifs antiques ou des entrelacs d’autoroutes qui ne sont pas sans rappeler ses doubles origines : chinoises et nord-américaines.

Née à Hong Kong, cette artiste s’est formée à cette pratique des deux côtés du Pacifique, d’abord à la Chinese University de Hong Kong, puis à Berkeley et enfin au Pratt Institute de New York.

Mais ses délicats travaux sur papier de riz vont au-delà de la prouesse technique, ils racontent une histoire, examinant l’humanité et l’environnement par le prisme du pouvoir, du sacrifice et de la survie.

Remarquées par le site français Fubiz, les oeuvres de Lee réalisées en 2014 se classent en deux catégories distinctes : les fleurs de Plum Blossom et l’alliance de la nature et de structures conçues par l’homme dans Outgrow.

L’artiste expose actuellement aux côtés d’autres dans le cadre de « Paper Work » au MSU Visual Art Center de Denver (jusqu’au 2 août), mais aussi de « Fold, Paper, Scissors » au Mesa Contemporary Arts Museum d’Arizona (jusqu’au 10 août) et « Paper as Art » au Cornell Museum de Delray Beach (Floride) (jusqu’au 31 août). Elle exposera en solo au printemps 2015 à la Gavlak Gallery de Los Angeles.

Site internet : boveylee.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.