Au coeur du Skywalker Ranch, la «force» de George Lucas est partout
George Lucas, l’inventeur de la saga au succès interplanétaire Star Wars a beau avoir pris sa retraite, son esprit plane partout dans son célèbre Skywalker Ranch.
Les rares visiteurs pénètrent dans l’immense domaine verdoyant de 19 kilomètres carrés, tout près de San Francisco par une route qui ondule autour de collines, vergers et pâturages peuplés de vaches et de biches.
Le créateur des chevaliers Jedi et d’Indiana Jones a acheté la propriété en 1978 grâce au succès du premier opus de Star Wars, pour réaliser son rêve d’un havre de création cinématographique en marge d’Hollywood. Selon le Wall Street Journal, le ranch lui aurait coûté en tout 100 millions de dollars.
Le domaine possède de multiples salles de projection, des vignes, une piscine sous-terraine et même une petite auberge pour les clients et amis privilégiés du maître des lieux.
« Nous avons notre propre police, alors ne vous éloignez pas du groupe, ils ne sont pas particulièrement souples », avertit une porte-parole pendant la visite.
Devant un étang artificiel surnommé « lac Ewok », on arrive dans le bâtiment dit « technique » en briques qui abrite les studios Skywalker Sound, spécialisés dans les effets spéciaux sonores pour films de science-fiction ou fantastiques comme ceux de Lucas ou pour des clients extérieurs, comme récemment The Guardians of the Galaxy.
De l’autre côté de l’étang, la « maison principale » blanche au toit d’ardoises et aux dizaines de pièces abrite une bibliothèque de recherche de 21 000 titres et les anciens bureaux du maître des lieux, âgé de 71 ans, qui n’y vient plus guère.
Décorés d’objets de tournage comme le lasso d’Indiana Jones, ou de pièces de la collection d’art de Lucas, notamment de nombreuses toiles de Norman Rockwell, la bâtisse est entretenue comme un musée.
Le cinéaste a vendu fin 2012 sa société et les droits de son épopée spatiale, l’une des plus lucratives de l’histoire, à Disney pour 4 milliards de dollars.