Acheter moins mais mieux
Pour faire le point sur la question épineuse des jouets et vous aider à bien choisir les étrennes des tout-petits, Métro s’est entretenu avec la coordonnatrice du dossier Jouets chez Option consommateurs, Danielle Charbonneau.
Quels devraient être nos critères de sélection lorsqu’on choisit un jouet?
Il faut d’abord, bien entendu, s’assurer de connaître les goûts et les intérêts de l’enfant. Les oncles, les tantes, les amis et la famille élargie les connaissent moins que les parents, si bien qu’ils achètent un peu n’importe quoi, choisissent la grosse boîte qui paraît intéressante sur la tablette, mais qui ne correspond pas aux goûts de l’enfant.
On parle beaucoup de surconsommation…
Les enfants ont déjà plusieurs jouets. C’est une bonne idée de s’arrêter et de réfléchir pour choisir des cadeaux utiles et qui dureront. On peut acheter moins, mais acheter des choses de qualité qui vont plaire à l’enfant. C’est aussi une bonne idée d’offrir un cadeau collectif plus dispendieux plutôt que plusieurs petits présents de piètre qualité.
En magasin, comment peut-on reconnaître la qualité?
En général, il faut se tenir loin des produits dérivés qu’on trouve dans les grandes surfaces. En plus d’être plus chers – il faut payer les droits –, ils sont souvent de moindre qualité. Cela dit, Lego et Gladius proposent des produits dérivés bien faits. L’apparence extérieure de la boîte donne aussi de bons indices. Par exemple, on voit la qualité des jeux fabriqués en France et en Allemagne notamment à la qualité du carton de la boîte.
Quel est votre coup de cœur cette année?
C’est une bonne année: le Guide Jouets compte 116 recommandations et 4 sceaux d’excellence. Parmi les jeux de société, je pense à La chasse aux pirates, qui est un jeu de mémoire pour les 4 à 8 ans. On a renouvelé le genre d’une manière différente, et le matériel de jeu est de grande qualité.

La chasse aux pirates,
Ludik Québec, 25 $