Priorité aux écoles, disent Luc Rabouin et Soraya Martinez Ferrada
Luc Rabouin et Soraya Martinez Ferrada se sont tous deux présentés comme les meilleurs alliés des familles souhaitant voir de nouvelles écoles dans leurs quartiers. Les deux rivaux disent vouloir augmenter la pression sur le gouvernement du Québec.
Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, était dans le secteur du Triangle vendredi, sur la rue Paré. Il répondait aux questions des médias sur un terrain que la Ville de Montréal a déjà décontaminé et cédé au gouvernement, spécifiquement pour la construction d’une école.
Or, le site est à l’abandon. L’an dernier, le gouvernement a mis sur pause 99 projets de construction ou d’agrandissement d’écoles et autres bâtiments scolaires, dont 27 projets à Montréal (13 projets d’agrandissement et 14 projets de construction). L’éventuelle école du Triangle fait partie du lot.
M. Rabouin dit vouloir se battre pour remettre ces projets au sommet des priorités du gouvernement.
L’école est la pierre angulaire de la vie de famille dans un quartier. Personne ne veut que son enfant fasse 30 minutes d’autobus alors qu’il y a un terrain prêt à accueillir une école à deux pas de la maison. On ne peut pas s’attendre à retenir nos familles ou à créer des milieux de vie dans nos nouveaux quartiers si le gouvernement n’est pas en mesure de construire les écoles nécessaires.
Luc Rabouin, chef de Projet Montréal
Même si la Ville n’a pas le pouvoir de construire elle-même des écoles, elle a le devoir de «défendre le 514», ajoute M. Rabouin
Selon un décompte effectué par TVA Nouvelles en septembre, le gouvernement n’a autorisé que deux projets de construction et 12 projets d’agrandissement à travers le Québec, sur 350 projets soumis. De plus, les montants alloués à ces projets ne cesse de diminuer depuis 2020, passant de 1,8 G$ à 0,5 G$ en 2024.
Manque de leadership, dit Martinez Ferrada
Du côté d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada affirme que l’administration dont fait partie M. Rabouin a manqué à ses devoirs en laissant le gouvernement mettre sur pause le projet d’école du secteur Le Triangle.
Le Triangle est un quartier jeune, en pleine croissance, qui a été laissé pour compte depuis trop longtemps. Un terrain est prêt, les besoins sont criants, mais l’administration actuelle a manqué à ses responsabilités. Avec Ensemble Montréal, nous allons exercer le leadership nécessaire pour faire avancer ce dossier. Les familles du Triangle méritent une école, une garderie, des espaces verts et un véritable plan pour l’avenir.
Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal
Les projets de nouvelles écoles mis sur pause à Montréal sont les suivants:
- École primaire dans le secteur Le Triangle (Côte-des-Neiges)
- École primaire sur le site du Grand Séminaire (district Peter-McGill)
- École primaire dans l’écoquartier Lachine-Est
- École primaire dans l’écoquartier Louvain-Est
- École primaire-secondaire à l’Île-des-Soeurs
- École primaire à La-Pointe-de-l’Île
- École primaire à Pointe-aux-Trembles
- École secondaire dans le nord-ouest du territoire du Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys
- École primaire transitoire sur le site de l’école secondaire Marguerite‐de‐Lajemmerais
- École primaire dans Hochelaga (conversion d’un bâtiment excédentaire de la rue Adam)
- École primaire dans Griffintown
- École primaire à Anjou
- École primaire dans Saint-Laurent
- École primaire à Ville Mont-Royal