Montréal

Trois nouvelles stations de la ligne orange branchées au réseau mobile

Trois nouvelles stations de la ligne orange branchées au réseau mobile
Photo: Yves Provencher/Métro

Trois nouvelles stations de métro de la ligne orange s’ajoutent au réseau mobile souterrain. Les usagers peuvent désormais parler au téléphone et surfer sur internet dans les stations Place-Saint-Henri, Vendôme et Villa-Maria.

La Société de transport de Montréal (STM) en a fait l’annonce jeudi.  Près du tiers du réseau de métro est ainsi équipé de technologies mobiles 3G, 4G et 4G LTE qui permettent aux usagers du métro d’avoir accès au réseau mobile. Celui-ci s’étend maintenant des stations Beaudry à Lionel-Groulx sur la ligne verte, de Mont-Royal à Villa-Maria sur la ligne orange, ainsi que sur l’ensemble de la ligne jaune.

Au cours des prochains mois, les entreprises responsables du réseau mobile dans le métro – Bell, Telus, Vidéotron et Rogers – concentreront leurs efforts sur la ligne orange, entre les stations Villa-Maria et Côte-Vertu.

D’ici 2020, toutes les stations de métro doivent être reliées au réseau mobile, selon les termes de l’entente qu’ont conclue en 2013 les quatre entreprises de téléphonie mobile en charge du projet. Celles-ci doivent investir près de 50M$ pour mettre en place les équipements nécessaires. Elles y travaillent pendant la nuit, à raison de trois heures par jour, pour ne pas perturber le service du métro.