Soutenez

La Tonnellerie de Sucre Lantic sous le pic des démolisseurs

Photo: Yves Provencher/Métro

Projet Montréal s’emporte contre la destruction partielle de la Tonnellerie par le ministère des Transports du Québec. Le ministère se défend.

L’édifice patrimonial, qui tombe en décrépitude, est situé sur le bord du boulevard Notre-Dame Est, dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Il appartient au ministère des transports du Québec (MTQ) qui veut le démanteler en partie parce qu’il empiète sur son projet d’élargissement de la rue Notre-Dame.

Un projet auquel s’oppose le parti Projet Montréal, qui le qualifie de réplique de l’autoroute Décarrie à cause de ses six voies en tranchée.

«Aujourd’hui le MTQ détruit les deux tiers de l’édifice en contradiction avec le décret ministériel, sans aucune annonce et alors qu’il ne se fera vraisemblablement rien dans le secteur avant 2025 à cause de la rénovation de l’échangeur Turcot», clame le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron. Il a reçu le soutien de l’organisme Héritage Montréal.

Du côté du MTQ, on n’a pas tardé à répondre. «On est bien conscient de la valeur patrimoniale exceptionnelle de l’édifice et nous travaillons en partenariat avec l’arrondissement et la Ville pour mettre en valeur le reste du bâtiment», indique Isabelle Monette, une des porte-parole du MTQ. Elle précise que 50% de l’édifice sera sauvegardé et que des éléments de la partie détruite ont été conservés.

Plusieurs projets sont envisagées sur le site a précisé le maire de l’arrondissement Réal Ménard. Des studios de télévision, un centre de la petite enfance et un organisme de réinsertion devraient s’installer sur la partie non construite du terrain. «Fidèle à son habitude, M. Bergeron parle de ce qu’il ne connait pas», a ajouté M. Ménard. Il précise n’avoir jamais voulu qu’une partie de la Tonnellerie soit rasée. Le MTQ indique avoir entrepris de détruire maintenant une partie de l’édifice avant tout pour des raisons de sécurité publique.

C’est quoi ?

  • L’édifice a été construit en 1887 par la St Lawrence Sugar
  • Il a aussi appartenu à la société Sucre Lantic
  • Les défenseurs du patrimoine soulignent son âge et son architecture

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.