Montréal

Un parc bientôt créé sous le pont Jacques-Cartier

Un parc bientôt créé sous le pont Jacques-Cartier
Photo: Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain

L’entrée montréalaise du pont Jacques-Cartier va être complètement réaménagée d’ici 2025. Un parc va être créé sous l’édifice et de nouvelles bretelles d’accès surélevées vont voir le jour.

Afin de rendre cette entrée qui relie l’est de Montréal et la Rive-Sud plus sécuritaire et plus accueillante, Montréal compte revoir complètement l’aménagement de cette structure construite en 1930.

«C’est un magnifique et ambitieux projet qui va donner un élan extraordinaire à ce quartier, a déclaré le maire Denis Coderre lors de la présentation de ce projet, dimanche. Il permettra d’assurer une meilleure fluidité du trafic et une meilleure sécurité. Ça permettra aussi de mettre en avant notre vision zéro accident.»

Un mur d’escalade espéré
Dès 2019, des travaux vont être entrepris aux abords du pont Jacques-Cartier, notamment dans les rues avoisinantes, qui seront reverdies, avec la mise en place de mobilier urbain.

De nombreux terrains actuellement en friche ou qui servent de stationnements trouveront quant à eux un nouvel usage avec la collaboration de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain. Celle-ci compte, d’ici 2020-2021, créer un vaste parc urbain sous l’édifice.

Différents espaces verts verront le jour et un mur d’escalade, qui entourerait l’une des tours en acier, est espéré entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque. Des terrains de pétanque et des tables de ping-pong pourraient également être installés.

Supprimer la rupture urbaine
L’ensemble de ce parc sera accessible aux piétons, sans difficulté, avec la création à partir de 2020 de nouvelles bretelles d’accès qui seront surélevées de quelques mètres, devant la tête du pont Jacques-Cartier. Ce défi technique a pour objectif principal de supprimer la rupture urbaine actuelle et de sécuriser le passage des cyclistes et des piétons.

Pour ces derniers, la cohabitation sur le pont sera également revue. Alors que les piétons seront invités dès ce printemps à utiliser la voie est du pont, les cyclistes pourront compter, d’ici la fin des travaux, sur la création d’une nouvelle bretelle qui leur sera réservée du côté ouest.

Afin de ne pas interrompre la circulation durant ces aménagements d’envergure qui prévoient également de revoir le pourtour du métro Papineau, des bretelles temporaires, pour les automobilistes, seront mises en place.

L’opposition applaudit
Chef de l’opposition officielle, Valérie Plante a souligné «une superbe nouvelle» et «un beau projet».

«On l’attend depuis très longtemps et je suis très heureuse de voir cette intention car actuellement, cette entrée marque une véritable fracture dans le quartier», a expliqué l’élue de Projet Montréal, interrogée par Métro.

Une consultation publique sera organisée le 20 avril, de 15h à 21h, au Cabaret Lion d’Or, au 1676 rue Ontario Est.