Soutenez

Un nouveau site de compostage identifié dans l’Ouest

Complexe environnemental de Saint-Michel
Photo: Yves Provencher

La Ville de Montréal a identifié un nouveau site qui pourrait accueillir un centre de traitement des matières organiques dans l’Ouest-de-l’île.

En raison du refus d’Aéroports de Montréal (ADM) de céder une partie de ses terrains pour fin de construction d’un centre de compostage, l’administration du maire Gérald Tremblay s’est tournée vers un terrain situé sur le boulevard Henri-Bourassa, non loin de l’autoroute 13, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

La Ville assure que «cet emplacement répond aux lignes directrices du ministère du Développement durable en matière de distances réglementaires». Elle a mis en réserve ce nouveau site afin d’interdire d’éventuelles transactions, le temps que la Ville détermine si elle va de l’avant avec l’achat du terrain.

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a reçu le mandat de tenir une consultation sur le projet de règlement autorisant l’implantation d’un centre de compostage sur le site de Saint-Laurent. Des études sur le bruit, l’impact des opérations du centre sur la circulation locale et l’aménagement de l’infrastructure devront être réalisées avant le début de cette consultation publique.

La Ville s’est par ailleurs engagée à ne pas lancer les travaux de construction du centre de compostage prévu sur le site du Complexe environnemental de Saint-Michel avant de confirmer un site pour le secteur Ouest. L’OCPM avait rappelé l’importance de la question de l’équité territoriale lors de sa consultation publique portant sur l’implantation de centres de traitement des matières organiques à Montréal.

Les autres projets avancent
Le comité exécutif de Montréal a donné le feu vert à la construction d’un centre de biométhanisation sur le site de l’ancienne usine Solutia, dans l’arrondissement de LaSalle, et sur le site de l’ancienne carrière Demix, à Montréal-Est. Ce dernier accueillera également un centre-pilote de prétraitement des matières.

Des appels d’offre pour la rétention de services professionnels d’ingénieurs, d’architectes et d’architectes paysagistes ont également été lancés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.