Bientôt des ascenseurs à la station Champ-de-Mars
La STM va de l’avant avec la construction d’ascenseurs à la station Champ-de-Mars. L’octroi du contrat a été entériné mercredi soir, lors de l’assemblée publique mensuelle de la Société de transport de Montréal (STM).
Le choix de cette station se justifie notamment par la construction du CHUM, le nouvel hôpital universitaire, au centre-ville. La station de métro sera accessible aux personnes en fauteuil roulant d’ici environ deux ans. Les travaux qui comprennent aussi l’agrandissement de l’édicule, l’ajout d’un puit de ventilation et la réfection de finis architecturaux en céramique coûteront 7,8 M$.
La station Champ-de-Mars sera la huitième station universellement accessible sur les 68 que compte le réseau. La station Bonaventure ne peut être considérée comme tel car, même si la STM y a construit des ascenseurs, la station reste inaccessible puisque l’Agence métropolitaine de transport n’y a toujours pas exécuté sa part des travaux.
À ceux qui trouvent que la STM n’avance pas assez rapidement dans le dossier de l’accessibilité universelle de ses stations, le président du CA de la STM a répété ce message : «La STM n’a pas, actuellement, les ressources humaines et financières pour installer plus d’un ascenseur en moyenne par année. L’accélération de l’installation d’ascenseurs dans les stations existantes est toutefois possible et souhaitable si la STM obtient un apport financier supplémentaire et dédié de la part du gouvernement du Québec.»
La prochaine station qui sera dotée d’ascenseurs devrait être la station Vendôme, à proximité du futur Centre universitaire de santé McGill (CSUM). Une étude de faisabilité sera lancée sous peu.