Soutenez

Pas de problèmes financiers pour Équipe Denis Coderre, promet le parti

Photo: Josie Desmarais

Devenue l’opposition officielle à l’hôtel de ville, le parti Equipe Denis Coderre affirme n’avoir «aucunement» de soucis financiers, malgré leur défaite électorale.

Aucun chiffre n’a cependant été révélé par le nouveau chef du parti, Lionel Perez, qui a succédé de façon intérimaire à Denis Coderre. Ce dernier a choisi de démissionner et de quitter le parti qu’il a fondé en 2013, à la suite de son échec électoral, le 5 novembre dernier.

En avril, la publication des derniers états financiers des partis politiques montréalais laissait cependant entrevoir un bilan négatif. Équipe Denis Coderre accusait alors une dette d’environ 236 000$. Celle-ci était cependant en baisse par rapport à l’année précédente puisque le parti enregistrait alors des créances de 417 000$ à la fin de l’année 2015.

Dans l’attente de la diffusion de ce nouveau bilan financier, qui devrait être rendu public début 2018, Lionel Perez s’est voulu rassurant. «On connaît une saine situation financière, ce n’est pas un enjeu pour nous, a-t-il indiqué lundi, en marge du premier conseil municipal  depuis le dernier scrutin électoral. On va réaliser qu’on est en bien meilleure posture qu’en 2013.»

Cette année-là, malgré la victoire de Denis Coderre, le parti avait cumulé une lourde dette d’environ 350 000$.

Une opposition «rigoureuse»

Avec 24 des 65 sièges du conseil municipal, l’opposition officielle a promis d’être «responsable et rigoureuse», tout en «posant des questions qui seront pertinentes.»

Élue pour la première fois en novembre dans Verdun, Marie-Josée Parent, 34 ans, sera la leader du parti durant les séances du conseil municipal. Elle aura également en charge les dossiers du statut de la femme, de l’égalité entre les genres et de la réconciliation autochtone. Elle est d’ailleurs la première élue d’origine autochtone de l’histoire de Montréal.

Leader sous l’ère Coderre, le conseiller Francesco Miele sera quant à lui leader adjoint, président du caucus et porte-parole sur les dossiers de l’urbanisme et des grands parcs.

Lionel Perez a également promis de souligner les «graves lacunes» de l’administration Plante tout au long du prochain mandat. Il a une nouvelle fois reproché à la nouvelle mairesse un manque de diversité au sein du comité exécutif.

Équipe Denis Coderre doit changer de nom. Celui-ci sera annoncé avant la prochaine séance du conseil municipal, prévue le 11 décembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.