Soutenez

Projet controversé de boulevard urbain à Montréal

Les résidents de Pierrefonds-Roxboro dans l’Ouest-de-l’Île auront finalement leur nouvel axe Nord-Sud. Projet Montréal dénonce le concept.

Si le prolongement de l’autoroute 440 de Laval vers Montréal est toujours sur la glace, la portion montréalaise du tronçon sera construite, mais sous forme de boulevard urbain.

«Nous allons de l’avant avec ce projet qui permet de protéger le développement éventuel de l’autoroute 440, a indiqué mardi le ministre des Transports, Pierre Moreau. Il va sans dire qu’une place importante sera faite au transport collectif dans ce projet municipal», a-t-il ajouté.

Situé entre le boulevard Gouin et l’ A-40, dans le secteur de l’Anse-à-l’Orme, ce nouvel axe Nord-Sud de 60 M$ comptera six voies, dont deux réservées aux autobus. «Il permettra de faciliter les déplacements dans l’Ouest-de-l’Île […] mais également de développer un nouveau secteur résidentiel et commercial», a précisé, Michel Bissonnet, l’élu responsable des Transports à la Ville de Montréal.

Mais avant de dépasser le stade de projet, des études environnementales doivent notamment être effectuées. Car le projet passera à proximité du boisé de l’Anse-à-l’Orme et favorisera le développement résidentiel de milliers d’unités sur d’anciennes terres agricoles.

«C’est le genre de développement qui me pue au nez», a réagi le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron. «Le promoteur Alexis Nihon a acquis la majeure partie des terres agricoles, il y a plus de dix ans. Ils les a laissées en friche pour pouvoir ensuite invoquer le fait qu’elles n’étaient plus cultivables et ainsi demander les autorisations nécessaires pour pouvoir construire dessus», note M. Bergeron qui déplore la complicité tacite des autorités.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.