Soutenez

Le contrat d’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve accordé

Dessin de la future bibliothèque Maisonneuve
Un aperçu de ce à quoi ressemblera la bibliothèque Maisonneuve une fois les travaux terminés. Photo: Gracieuseté

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a accordé mercredi matin un contrat de 2,5 M$ aux firmes ÉVOQ , NCK et PMA pour la réalisation de l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve.

«Il y a eu une étude qui a démontré clairement que la superficie de la bibliothèque était insuffisante pour la population qu’elle dessert», a rappelé la responsable de la Culture au comité exécutif, Christine Gosselin.

L’actuelle bibliothèque est un édifice patrimonial et le projet des firmes d’architecture prévoit ajouter des ailes sur les côtés du bâtiment existant. Près de 2000 mètres carrés seront ainsi ajoutés, comprenant, entre autres, un espace café et une agora. L’élaboration d’un jardin sur le toit est aussi prévu dans le projet.

À noter que ce contrat de 2,5 M$ ne sert qu’à la conception et à la réalisation des plans et devis par les firmes d’architecture. Au total, le projet devrait coûter 23 M$, dont 13 M$ pour la construction. «La livraison, si tout va bien, est prévue au printemps-été 2021», a indiqué Mme Gosselin.

Au début de l’année, un groupe de citoyens s’étaient opposé au projet, soutenant qu’il fallait garder le bâtiment patrimonial intact.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.