Montréal

Le budget de déneigement dépassé d’au moins 20M$ cette année

Le budget de déneigement dépassé d’au moins 20M$ cette année
Photo: Archives TC MediaArchives TC Media

La Ville de Montréal a décrété le septième chargement de neige de la saison partir de jeudi soir. Selon le responsable du déneigement dans l’administration, Jean-François Parenteau, le budget consacré à ces opérations sera dépassé d’au moins 20 M$ en 2018.

«C’est la cinquième tempête depuis le début de l’année et la sixième est entièrement aux frais de la ville-centre», a-t-il rappelé.

La Ville a prévu 163M$ pour l’année civile. Avec les chargements qui devraient être faits en décembre, M. Parenteaua a estimé qu’il y aura un manque à gagner de «facilement 20 M$».

La semaine dernière, l’administration avait déjà décidé d’allonger un budget supplémentaire de 10M$ afin de s’assurer d’avoir les fonds nécessaires pour pouvoir lancer des opérations de chargement de la neige jusqu’en décembre prochain.

Le 2 mars, la Ville avait déjà reçu 200 centimètres de neige, alors que dans un hiver complet, les précipitations atteignent en moyenne 190 centimètres. Dans les 48 dernières heures, la métropole a reçu environ 15 centimètres de neige.

Le septième chargement de la saison hivernale commencera dès 19h dans tous les arrondissements.

«Dans les prochains jours, on va tomber dans une vague de froid. La situation acceptable qu’on a en ce moment pourrait devenir problématique, alors on a décidé de prendre l’initiative de décréter le chargement», a indiqué le responsable du déneigement dans l’administration, Jean-Parenteau.

La Ville a également dû louer 10 super-souffleuses au coût de 5,3M$ pour optimiser l’espace dans ses dépôts à neige qui débordaient en février. Elle a aussi demandé au ministère de l’Environnement d’approuver l’instauration de deux dépôts supplémentaires sur le site de l’ancien hippodrome et à Lachine.

Malgré les faibles précipitations des dernières semaines, Jean-François Parenteau a jugé la location des super-souffleuses utile. «La neige a descendu, mais est encore aussi large. Le problème était de pouvoir entrer sur les sites. Les super-souffleuses permettent de remonter la neige pour qu’on puisse mettre d’autre neige», a ajouté l’élu.

L’horaire de déneigement des rues peut être consulté sur l’application Info-Neige.

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *