Le prix du litre d’essence atteint 1,53 $ à Montréal
MONTRÉAL – Les automobilistes de la région de Montréal doivent s’attendre à un choc: le prix du litre d’essence a été fixé à 1,53 $ en après-midi mardi dans plusieurs stations, une tendance qui semblait s’étendre.
Il s’agit du prix le plus élevé depuis 2008, moment où l’essence atteignait des niveaux jamais vus jusque-là.
Les augmentations ont d’abord été signalées dans des stations de la chaîne Pétro-Canada. Des stations Shell n’ont pas tardé à suivre, puis des détaillants Esso ont fait de même.
Au CAA Québec, le porte-parole, Cédric Essiminy, signale qu’une augmentation du coût d’acquisition pour les détaillants était annoncée pour mercredi, le litre passant de 1,39 $ à 1,43 $ pour les détaillants.
Selon lui, cette augmentation du coût d’acquisition des détaillants aurait pu être utilisée pour justifier une hausse à la pompe, mais il rappelle que l’essence vendue mardi a été achetée par les détaillants au prix de 1,39 $, soit avant la hausse.
Il ajoute par ailleurs que l’augmentation de quatre sous du litre ne justifie en rien la poussée excessive subie par les automobilistes qui, elle, oscille autour de 12 sous le litre.