Soutenez

Un premier café pour les personnes itinérantes

Photo: Archives | Philippe-Vincent Foisy/Métro

Le premier café conçu spécialement pour les personnes itinérantes a ouvert officiellement ses portes mercredi à Montréal.

Le Café Mission est une initiative de la Mission Old Brewery qui souhaitait aider les personnes itinérantes réfractaires à ses programmes d’accompagnement.

«Pour les itinérants, le Café Mission est un café. Pour nous, c’est un endroit où on pourra travailler tout en douceur avec eux et les motiver à passer à autre chose dans leur vie», explique le président-directeur général de la Mission Old Brewery, Matthew Pearce.

Le Café Mission, qui se trouve tout juste à côté du refuge de la Mission Old Brewery, sur le boulevard Saint-Laurent, a commencé à accueillir ses premiers itinérants il y a un mois. Plus d’une centaine de personnes y vont régulièrement pour lire le journal et prendre un café, offert gratuitement. Des intervenants y sont aussi pour les référer vers des ressources s’ils sentent qu’ils sont prêts.

«Au lieu de les emmener dans un bureau pour discuter de leur problème, les intervenants s’assoient à côté d’eux et ils jasent, raconte M. Pearce. Plus la discussion avance, plus on peut attirer la personne vers les programmes d’accompagnement. Le café, c’est un lieu qui brise le sentiment d’exclusion.»

Autant les hommes que les femmes sans logis sont admis dans le Café Mission. M. Pearce est conscient qu’il y a des craintes de dérapage entourant cette mixité, mais jusqu’à présent, il n’y en a pas eu.

[pullquote]

À Montréal, il y a environ 20 000 personnes itinérantes. Avec ses programmes d’accompagnement, la Mission Old Brewery a réussi à réintégrer environ 450 sans-logis dans la société au cours de la dernière année. De ce nombre, au moins 10% seront de retour dans la rue à court ou moyen terme.

L’Annexe

La Mission Old Brewery a développé un nouveau programme pour les personnes qui viennent tout juste de débarquer dans la rue.

Plutôt que d’être reçues dans les dortoirs des refuges, elles seront envoyées dans les résidences de l’Annexe, où elles recevront de l’aide pendant au plus trois semaines.

«La chronicité se développe rapidement, explique le pdg de la Mission Old Brewery, Matthew Pearce. Alors, on veut éviter que les gens s’identifient à la rue et deviennent des utilisateurs réguliers des refuges.»

Après leur passage à l’Annexe, les personnes itinérantes seront admis dans un des programmes d’accompagnement de la Mission Old Brewery pour qu’elles poursuivent leur cheminement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.