Montréal

Montréal lance une opération de chargement de la neige

Montréal lance une opération de chargement de la neige
Photo by: Archives Métro

Montréal a choisi mardi de lancer une opération de chargement de la neige dès mercredi matin, alors qu’un cocktail météo de verglas et de pluie doit s’abattre sur la métropole d’ici quelques heures. D’ici là, la chaussée et les trottoirs seront déblayés et des abrasifs seront épandus.

Le responsable des services aux citoyens, Jean-François Parenteau, a indiqué mardi qu’il souhaitait que les 10 000 km de rues et de trottoirs de la métropole soient complètement dégagés d’ici la fin de semaine, puisqu’un refroidissement des températures est prévu. «Nous sommes prêts», a-t-il insisté par voie de communiqué.

Près de 2200 véhicules de déneigement sillonneront la métropole au cours des prochains jours. Pas moins de 3000 employés de la Ville et d’entreprises privées seront affectés à cette opération majeure de déneigement. Dans Ville-Marie, l’opération débutera dès mardi soir, 19h, «afin de dégager l’entrée de la ville pour l’heure de pointe matinale», a expliqué le porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin.

M. Parenteau a d’ailleurs demandé aux Montréalais de faire preuve de prudence et de respecter la signalisation pendant les opérations de déneigement. En moyenne, près de 5000 véhicules doivent être remorqués à Montréal durant chacune des opérations de chargement de la neige, ce qui a pour effet de ralentir les interventions.

Les opérations de déblaiement et de chargement de la neige coûtent environ 1M$ du centimètre de neige, selon Philippe Sabourin. Montréal utilisera des égouts surdimensionnés (appelés intercepteurs), au sud et au nord de la ville, pour faire fondre la quantité de neige en trop. Les sites d’élimination de la neige en surface seront aussi ouverts. La Ville s’attend à des précipitations supplémentaires de 3 à 6 cm.

L’application mobile Info-Neige MTL permet de suivre la progression des opérations de déneigement et de trouver rapidement l’un des 2150 stationnements hors rue à proximité, a rappelé la Ville de Montréal. Celle-ci a toutefois souligné que les informations provenant de la signalisation prévalent sur celles données par l’application mobile. À l’heure actuelle, quelque 275 000 Montréalais utilisent ladite application.

Les Montréalais peuvent également télécharger l’application mobile Montréal – Service aux citoyens pour être informés des événements imprévus ou de signaliser des problèmes de déneigement, de même que celle appelée Système INFO-Remorquage, qui permet de savoir où se trouve une voiture qui a été remorquée.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *