Montréal

Des vélos Bixi partout à Montréal en 2028

Des vélos Bixi partout à Montréal en 2028
Photo: Archives | TC Media

D’ici 2028, les vélos BIXI circuleront dans les 19 arrondissements de la Ville de Montréal.

Une nouvelle entente entre les autorités municipales et l’organisme à but non lucratif, BIXI-Montréal, a été dévoilée mercredi. Selon celle-ci, tout le territoire montréalais devra être desservi par le service de vélos en libre-service d’ici dix ans. La Ville bonifiera par ailleurs sa contribution annuelle à l’organisme, passant de 2,9M$ à 4M$ en 2019. Elle sera désormais basée sur le principe de la clé de partage, permettant ainsi d’établir de façon claire les frais engendrés par l’ajout d’équipement sur un territoire donné.

«La nouvelle entente a ceci de particulier : la contribution de la Ville s’articule autour du service offert. Ça se calcule avec les vélos, les ancrages et le nombre de kilomètres parcourus. Le montant pourra être revu d’année en année en fonction du service offert», a expliqué l’élu responsable de l’urbanisme et du transport, Éric Alan Caldwell.

«Avec une entente de dix ans, on se donne les moyens de nos ambitions, c’est-à-dire que BIXI ne sera pas qu’un prestataire de services, mais va nous aider comme Ville à développer la mobilité», a-t-il ajouté.

La première entente conclue pour cinq ans, qui devait se terminer en 2019, a été résiliée afin de permettre la conclusion de la présente entente, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2028.

La présidente de BIXI-Montréal, Marie Elaine Farley, s’est dite de son côté très fière de l’entente, qu’elle voit comme une marque de reconnaissance. «On s’inscrit dans un partenariat avec la Ville à long terme, et on en est très heureux.»

Mme Farley a par ailleurs rappelé que cinq nouveaux arrondissements accueilleront les vélos BIXI ce printemps, soit Lachine, Saint-Laurent, Montréal-Nord, Anjou et Saint-Léonard. Soixante nouvelles stations et 2625 ancrages seront installés dans la métropole et 1000 vélos de plus seront mis en circulation. Cette expansion fera en sorte que les vélos en libre-service rouleront dans 16 arrondissements.

Après 2019, il ne restera que trois arrondissements à desservir : Rivières-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, Pierrefonds-Roxboro et L’Île-Bizard—Sainte-Geneviève. Les deux premiers devraient l’être d’ici 2021.

La présidente de BIXI-Montréal n’exclut pas la possibilité d’inclure d’autres villes, si celles-ci manifestent leur intérêt. «C’est quelque chose qu’on pourra mettre en œuvre, tout dépendant des conditions, sous un même principe de clé de partage, tel que l’entente le définit», a-t-elle souligné.

Au cours de la dernière saison, les vélos BIXI ont effectué 5,3 millions de déplacements, un record. Au cours des cinq dernières années, l’utilisation des vélos en libre-service a bondi de 220%.