Montréal
17:18 6 janvier 2013 | mise à jour le: 6 janvier 2013 à 21:06 temps de lecture: 3 minutes

6000 visiteurs au Village des neiges

6000 visiteurs au Village des neiges
Photo: Yves Provencher/MétroLa salle à manger du restaurant de glace.

Si les récentes intempéries ont ralenti la construction du Village des neiges, elles n’ont pas empêché plus de 6 000 visiteurs de s’y rendre lors du premier week-end d’activités au parc Jean-Drapeau.

Cet achalandage est en partie attribuable à l’admission gratuite au Village, offerte jusqu’à lundi. «Nous avons pris la décision de laisser entrer les gens gratuitement en raison de l’aspect restreint du site», explique le cofondateur de l’événement, Carl Fugère.

En effet, l’équipe du Village des neiges n’a pu terminer la construction de la première section de l’hôtêl de glace pour le 4 janvier, tel que prévu initialement. L’ouverture de cette partie du bâtiment, qui comporte 10 chambres, a été reportée à jeudi.

Le Village des neiges a donc inauguré en fin de semaine le restaurant Pommery, le bar de glace ainsi que la zone terrasse comprenant entre autres un dôme géodésique chauffant et des stands de nourriture. Les clients qui détenaient des réservations à l’hôtel entre le 4 et le 10 janvier seront relocalisés à une autre date, en plus de se voir offrir un repas gratuit au Pommery.

«Avec toutes les accumulations de neige, nos gars de tracteurs se sont faits appeler par la Ville pour le déneigement. Il faut aussi comprendre que ce n’est pas évident de travailler dans toute cette neige. On met une pelle de côté et, deux minutes plus tard, on ne la trouve plus!», illustre M. Fugère à la blague.

Le ralentissement des travaux ne semble pas non plus avoir affecté l’appétit du public. En incluant le nouveau restaurant de glace du Centropolis à Laval, les deux restaurants du Village des neiges enregistrent déjà près de 2 000 réservations. Quant à lui, l’hôtel de glace affiche à l’heure actuelle un taux d’occupation de 45 %.

«On a repris notre rythme de croisière», indique M. Fugère. Pas moins de 45 ouvriers se relaient sur trois quarts de travail afin de terminer la construction en vue de l’ouverture officielle du Village le 18 janvier, juste à temps pour le coup d’envoi de la Fête des neiges, également au parc Jean-Drapeau.

Dans la Vieille Capitale

C’est ce week-end que l’Hôtel de glace de Québec a ouvert ses portes pour une 13e saison. Jusqu’au 24 mars, le site offrira notamment aux visiteurs sa traditionnelle grande glissade, un bar de glace ainsi que 44 chambres et suites thématiques.