Mercier & Anjou

«Propos racistes»: la démission de la conseillère Lynne Shand réclamée

«Propos racistes»: la démission de la conseillère Lynne Shand réclamée
Photo: CourtoisieLynne Shand siègera dorénavant comme conseillère indépendante.

La présidente de l’association arabo-musulmane Al Arabya-Québec, Souad Bounakhla, dénonce la «grave déclaration» de la conseillère Lynne Shand, qui a semé la controverse dimanche après la mise en ligne d’une publication jugée raciste et islamophobe par plusieurs internautes.

Ses paroles reflètent selon Mme Bounakhla une «ignorance absolue». «Ça va créer encore plus de stigmatisation et de racisme; des gens comme ça ne peuvent pas représenter les citoyens», insiste-t-elle.

Les propos sont d’autant plus choquants qu’ils ont été écrits une semaine après l’attentat dans une mosquée de Christchurch en Nouvelle-Zélande, affirme-t-elle. «Il est du devoir de chacun d’ouvrir son esprit, d’aiguiser sa curiosité et de se rapprocher de l’autre avec civisme et respect».

À l’instar de Mme Bounakhla, le Forum Musulman Canadien a condamné les propos polémiques et demandé la démission de la conseillère. Selon des statistiques publiées par la Ville de Montréal en 2011, 10% de la population d’Anjou était de confession musulmane, soit 4 400 personnes. Al-Arabya-Québec est un organisme communautaire d’aide aux immigrants arabo-musulmans et des autres communautés qui œuvre pour un rapprochement interculturel depuis 2005.

Fortes réactions à l’hôtel de ville
Le monde municipal a lui aussi fortement réagi lundi aux propos de la conseillère lundi.

«Toute personne dans la société doit faire attention à ce qu’elle dit. On a tous une responsabilité individuelle, mais quand on est élus, on représente toute la population montréalaise. Ça, ce n’est pas acceptable», a condamné la mairesse Valérie Plante avant le début du conseil municipal.

La chef de Projet Montréal a invité la conseillère Lynne Shand à «faire un examen de conscience» au plus vite. «Ses propos sont basés sur des préjugés […] et propagent de fausses idées», a-t-elle convenu. Le chef d’Équipe Anjou, Luis Miranda, doit selon elle demander des «excuses formelles» de sa conseillère. «Si un membre de mon équipe tenait de tels propos qui incitent à la haine, qui font preuve de racisme, c’est ce que je ferais», a ajouté la mairesse.

«Il faut y aller par gradation je pense», a-t-elle répondu lorsqu’appelée à se prononcer pour ou contre une démission. Mme Plante a plus tard affirmé lundi, pendant la période des questions de la séance du conseil municipal, qu’elle a l’intention de demander au conseiller à l’éthique et à la déontologie Marc Lalonde de se pencher sur les propos tenus par Lynne Shand «pour savoir jusqu’où on peut aller dans cette affaire». 

Le chef de l’opposition officielle, Lionel Perez, a pour sa part affirmé que Lynne Shand «ne comprend pas les principes de vivre-ensemble». «Juger le monde pour ses habits, c’est inexcusable», a-t-il dit, soulignant que les excuses qu’a formulées la conseillère hier sur LCN «n’ont été aucunement suffisantes». «Elle n’a même pas retiré ses propos, au contraire elle a renchéri pour étendre cette perspective sur la place publique», a noté le chef d’Ensemble Montréal.

«L’enjeu est très chaud en ce moment au Québec. Il ne faut pas faire d’amalgame. Il faut démontrer qu’on est ouverts à accueillir des personnes aux origines diverses», a-t-il ajouté, demandant au maire Miranda de «s’expliquer sur les raisons qui le poussent à vouloir garder la conseillère à l’intérieur de son parti».

«Il n’y a pas assez de leviers sur cet enjeu-là. On ne peut pas faire de plaintes à un guide de déontologie ou d’éthique. […] Pourtant, moi je pense que ce sont des propos qu’elle conserve à l’intérieur depuis un certain temps.» -Lionel Perez, en parlant de la conseillère Lynne Shand

Miranda se dissocie
Le maire d’Anjou, Luis Miranda, s’est quant à lui dissocié des propos que sa conseillère a publiés sur Facebook.

«Nous n’endossons pas du tout ce qui a été dit, a mentionné M. Miranda au Flambeau. Je pense que les paroles de Madame Shand ont devancé ses pensées.»

Luis Miranda a mentionné qu’il n’avait pas «l’autorité d’en faire plus » que de se dissocier des paroles de sa conseillère, ajoutant que «ses paroles représentent sa pensée à elle seule». Un communiqué a d’ailleurs été publié sur le site de l’arrondissement en ce sens.

«Mon directeur général est musulman, c’est moi qui l’ai choisi», a-t-il affirmé, en parlant de M. Cherif Farah.

De son côté, Souad Bounakhla ne s’émeut guère du fait que le maire Miranda se dissocie des propos islamophobes de sa conseillère puisqu’il «aura toujours dans son équipe une personne qui l’exprime fort».

Lundi midi, la conseillère a publié une lettre d’excuses sur son compte Facebook. «Je tiens à profondément m’excuser auprès de tous mes concitoyens et spécialement auprès de mes concitoyens musulmans si certain de mes propos écrits sur Facebook auraient pu blesser.» Elle soutient ne faire partie «d’aucun groupe extrémiste» et qu’elle est «contre toutes formes de religions ou de groupes intégristes qui propagent la haine.»

-Avec la collaboration de Zacharie Goudreault, Métro

Commentaires 28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Sandra Parker

    une lettre d’excuses qui se fait retirer aussitôt qu’elle n’aime pas ce que les gens ont à lui reprocher(qu’elle soit comme Trump ou une KKK) Agis pas comme une, ne sois pas traitée comme une. Montréal attend sa démission. Publiquement.

  • Khaled Yahiaoui

    Mme Shand, vous devez démissionner ! Vous n’avez plus aucune crédibilité pour représenter vos concitoyens au niveau municipal.

  • dan st jacques

    pourquoi demissionner parce qu elle a dit tout haut se que plusieurs pense non bravo madame et merci

  • DEMISSION

    S il se dissocie reellement de ces propos abominables, alors une demission est un pre requis. On ne peut pas lyncher toute une communaute et ensuite s excuser aussi simplement. Cest un manque de respect envers tous les musulmans et musulmanes, et en particulier suite au massacre de Christchurch. Cette personne incite a la haine, a la violence et au meurtre. Il n y a aucune gradation a adopter face a ces comportements. Quand une personne commet un meurtre, on l emprisonne, on n attend pas de voir s il va en commettre un autre.
    Je suis sideree de l inertie des elus qui sont censes etre au service de TOUS leurs concitoyens.
    Quand a sa pretendue defense des droits de la femme, comment peut-elle penser refuser d etre soignee par une femme qui porte un bout de tissu, cette femme qui s est justement battue pour en etre la ou elle est, a soigner des ignorantes de ce genre. Il en faut du courage pour supporter la betise quotidienne qu elle doit subir.

  • Danielle Lamy

    Je sais pas d’où vous venez…mais..vous faites preuve d’une ignorance impardonnable surtout pour quel qu’un dans votre position et dans le comté que vous représentez. La seule façon de vous excusez est votre démission. Les gens vous ont élu pour les représentants non pas pour les jugés…quittez si vous à expliquer encore un peu de crédibilité.

    • Simon Proteau

      Celui qui va quitter c’est vous, ils sont des angevins comme nous et ils resteront la, votre discours raciste haineux ne fait pas peur, on va se battre avec eux et on va le faire savoir haut et fort.
      On s’en passera de tes opinions, vides, (disons-le, stupide)

  • Musulman du monde

    Angevins Musulmans et surtout Musulmanes, faisant lui et à Miranda comprendre la gravité de ces propos.
    Ce qui me fait plus mal c’est que nous n’avons pas d’autres recours à part ça.
    Mr. Farah soyez fier d’être musulman quittez ce groupe d’indignes élus.

  • Bernard Desanlis

    Je vous invite tous, musulmans et autres, aller voir la définition du mot « phobie » dans un dictionnaire. Vous apprendrez que ce mot signifie,  » peur ou crainte de quelque chose ou quelqu’un ». Selon cette définition je suis islamophobe car je crains de plus en plus cette religion du moyen âge, devenue doctrine envahissante, qui n’a absolument rien apporté aux progrès scientifique de l’humanité ( pas un seul prix Nobel alors que les juifs en ont obtenu plus de 100 , alors qu’ils sont 100 fois moins nombreux) .

    • Francis

      Encore une fois, tout ce que tu viens nous presenter est absolument faux. Donc encore la fausse propagande de ta part.

      Déjà elle est ophtalmologiste, donc ne contribue pas à la société…euh…on s’en passera de tes opinions, vides, (disons-le, stupide)… Et toi quelle contribution a la société nous à tu faite? Et comment ta contribution dépasse-t-elle de cette ophtalmologiste ? Et ta chéri Lynne Shand est-ce qu’elle contribue plus que cette ophtalmologiste ? peut-elle t’a chéri Lynn sauver des vies comme cette ophtalmologiste ?

      Et le chef de l’opposition officielle, Lionel Perez, est juif:

      « le chef de l’opposition officielle, Lionel Perez, a pour sa part affirmé que Lynne Shand «ne comprend pas les principes de vivre-ensemble». «Juger le monde pour ses habits, c’est inexcusable», a-t-il dit, soulignant que les excuses qu’a formulées la conseillère hier sur LCN «n’ont été aucunement suffisantes». «Elle n’a même pas retiré ses propos, au contraire elle a renchéri pour étendre cette perspective sur la place publique», à noter le chef d’ensemble Montréal. »

      Donc ta tactique de diviser pour mieux régner tombe à plat…(tactique bien préféré des extrémistes de la droite) bien essayer…

      En passant c’est quand même toi qui constamment sous des articles controversés, où tu viens défendre les individus et groupes d’extrême droite.
      Comme quand la fois où ta acharner contre un juge pour avoir donné tort à certains policiers sur le profil racial.
      Donc, on peut remarquer que t’est contre toutes les races, religions ( inclut juif), orientation sexuelle, féministes . tout sauf blanc franco catholique d’extrême droite.

      N.B. sur Huff Post: on nous fait de nouvelle révélation à propos ta chéri Lynn :

       » Or, Mme Shand est membre du groupe Facebook La Vérité du Mensonge, qui véhicule toutes sortes de théories de conspiration, dont plusieurs versent dans les thèmes préférés de l’extrême droite.  »

      Bingo!

    • Musulman du Québec

      Généralement quand on a une phobie on va voir un psychologue…. je vous souhaite un rétablissement proche de votre phobie envers vos concitoyens.

    • Jean

      Les musulmans ont civilises le monde par leur savoir.
      – Ils ont appris au monde entier a faire des mathématiques et a bien compter en créant le système décimale (Avant eux il y avait le système fractionnelle).
      – Toute les langues du monde ont au moins 5% de leur vocabulaire en langue arabe.
      – Ils ont appris au monde la médecine moderne (Avicenne ……)
      – Tous les scientifiques du monde se sont inspiré des scientifiques musulmans.
      etc…………..

    • Bob

      Si vous croyez que les musulmans n’ont rien apporté aux progrès scientifique de l’humanité alors il vous faut un cours d’histoire…

    • Jean

      Mais quel genre d’abominable personne es-tu Bernard Desanlis? Tu viens non seulement d’avouer que tu es islamophobe, mais aussi inculte et raciste. J’espère qu’on mettra bientôt fin à cette vague de propos racistes, car jamais le racisme n’a été et ne doit être toléré dans notre société­. C’est une honte pour le Québec.

  • Stuart Kerr

    Ms. Lynne gave HER OWN honest opinion. We know her viewpoint, not all of us agree, but she is allowed to speak as we are equally allowed to criticize her views. We all have our private thoughts and sometimes those are prejudiced( guilty!) She spoke her mind, thereby giving others the opportunity to comment in a way that will help them look more electable!

  • Alain Audet

    Mme Shand
    Surtout n’abandonner pas, 80% des Québécois pense comme vous….

  • Jean

    Je ne comprends pas qu’elle ne soit pas encore renvoyée… une vraie honte pour le Québec ! Pas de KKK au Québec!
    En passant ça risque d’être long avant de combler la pénurie de main-d’oeuvre en région …

  • Ghislaine

    Mme shand a absolument le droit à son opinion.

  • Ghislaine

    KKK: incroyable cette ignorance crasse que d’associer le kkk et la liberté d’opinion….lisez un peu, renseignez vous de grâce!! Je n’en reviens pas de lire de pareilles inepties Et de sembler en être fier en Plus!

  • Désormeaux josee

    Madame Shand je vous respecte de dire tout haut ce que la majorité pense..( élection de la Caq.)…ne démissionné pas suite aux pressions..vous aurez le Québec derrière vous pour vous appuyez ….mon respect madame

  • Bryan Boulanger

    Ses propos sont immensément ignorants et illustre massivement son incompétence face aux lois de son propre pays. Elle mélange laïcité de l’état et la société dans laquelle elle vit où tous les citoyens sont protégés par la charte qui garanti, entre autres, la liberté de conscience. Qu’elle soit une élue nous fait tous honte.

  • Sylvain D

    Hmmm, je ne crois pas que ce soit tous les citoyens originaire du maghreb et du monde arabe qui critiquent le geste de madame Shand. Beaucoup ont fuis leurs pays pour s’éloigner du carcan étouffant de leur religion. Concernant les musulmans, il faudrait qu’ils réalisent qu’ils sont dans un pays démocratique où la liberté d’expression domine, pas dans un pays musulman. C’était comme ça avant votre arrivée. Ça ne changera pas. Si cela ne fait pas votre affaire, vous avez le choix de retourner dans votre pays à sharia anti démocratique et sans liberté d’expression qui semble vous manquer. Concernant le mot islamophobie, c’est un mot utilisé par les intégristes musulmans pour faire taire toute critique de l’islam, de mahomet, etc… Votre religion, comme n’importe quel concept ou mentalité, est criticable comme n’importe quoi. Madame Shand a le droit à son opinion. Un point c’est tout. Les médias ne devraient même pas parler de chose si insignifiantes.

  • Margie

    Mme Shand said what EVERYBODY, or at least 90% population is thinking. Bravo Mme Shand. You are not alone. YOu should not have apologized.

  • Nicole Vigeant

    Madame Shand a eu une réaction tout à fait normale et n aurait pas du accepter de se laisser approcher et soigner par une personne non identifiable- et donc ne se serait pas excuser- ceci relève du simple bon sens qu on inculque à nos enfants de ne pas se laisser approcher par une personne portant un masque / c est une terrible aberration de mêler l irrespect et le faut qu on se fait manquer de respect sous toutes sortes de prétextes dont la religion – c est le bons sens à l envers