Soutenez

L’avis d’ébullition de l’eau est levé à Anjou

Un avis d'ébullition dans Pierrefond-Roxboro est imposé à la suite du bris d'une conduite d'aqueduc. Photo: Archives Métro

La Ville de Montréal a annoncé mardi la levée de l’avis d’ébullition qui était en vigueur dans l’arrondissement d’Anjou depuis dimanche matin, dans le secteur entre l’autoroute Métropolitaine, le boulevard Roi-René et les limites d’Anjou vers Montréal-Est ainsi que Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Dimanche et lundi dernier, l’administration municipale dit avoir «réalisé des analyses d’échantillons d’eau qui se sont avérées négatives et exemptes de coliformes et de bactéries pathogènes».

Jointe par Métro, une porte-parole de la Ville, Marie-Ève Courchesne, a précisé qu’«un échantillon du secteur touché avait révélé […] la présence de la bactérie E. Coli», ce qui représentait un danger pour la santé des citoyens et résidants à proximité. La Ville a donc choisi, par mesure de prévention, d’en avertir la population immédiatement.

D’après la relationniste, l’eau d’Anjou peut dorénavant être bue en toute sécurité, étant «propre à la consommation» et répondant «en tout point aux exigences de la réglementation en matière de qualité de l’eau potable».

«Le Service de l’eau effectue des tournées d’échantillonnages régulières, spécifiques et systématiques sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal pour s’assurer de la qualité de l’eau sur son réseau.» -Marie-Ève Courchesne, porte-parole à la Ville de Montréal

Avis aux résidants d’Anjou: il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Or, Montréal recommande de faire couler l’eau «de tous les robinets d’eau froide pendant quelques minutes», tout comme l’eau des fontaines et des robinets extérieurs. Il est aussi suggéré de vider, puis de laver et de désinfecter ses machines à glace.

Pour éviter qu’une telle situation se reproduise, Montréal assure aussi avoir mis en place un programme d’échantillonnages de la qualité de l’eau à l’échelle de la ville.

L’avis d’ébullition dans l’arrondissement d’Anjou avait été émis en début de matinée dimanche, un peu avant 7h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.