Soutenez

Moyens de pression des taxis: exo prévoit des «perturbations de service»

Photo: Archives/Métro

L’exploitant des trains de banlieue de Montréal, exo, met en garde sa clientèle contre des perturbations de service vendredi, «en raison des moyens de pression exercés» par les taxis, qui promettent la convergence de milliers de chauffeurs vers le centre-ville.

D’après l’entreprise, «les services de taxibus, de taxi collectif et de transport adapté» seront affectés par les manifestations prévues.

«Considérant le très court délai et le fait que nous faisons affaire avec de petits fournisseurs pour opérer nos services de taxibus, il n’est pas possible de mettre en place des mesures d’atténuation dans ce type de situation», a précisé à Métro le porte-parole d’exo, Louis-André Bernard.

Il souligne que les usagers des 19 lignes de taxibus sur la couronne nord et des 32 circuits sur la couronne sud pourraient devoir prendre leur mal en patience au courant de la journée de vendredi.

«Je ne suis pas en mesure de vous fournir des données sur le nombre d’usagers touchés, mais je peux vous indiquer que nous avons effectué plus de 675 000 déplacements en transport adapté en 2018», a-t-il aussi illustré.

Au nord, l’entreprise affirme dans un communiqué qu’elle placera en priorité «les rendez-vous médicaux déjà programmés» en transport adapté; tous les autres déplacements de ce genre devront donc être annulés. Pour ce qui est des taxibus et du taxi collectif, exo dit être «dans l’incapacité de garantir que les déplacements prévus […] pourront être assurés».

Sur la couronne sud, le service de transport adapté devrait être maintenu pendant toute la journée. Là encore, les services taxibus et de taxi collectif pourraient toutefois être perturbés, d’après l’organisation de transports.

Celle-ci assure mettre «tout en œuvre pour informer [sa] clientèle et minimiser les impacts de cette situation hors de [son] contrôle». Les usagers du réseau sont invités à surveiller le site web et les fils Twitter d’exo qui seront mis à jour «régulièrement, lorsque de nouvelles informations seront disponibles».

L’industrie du taxi affirme que quatre contingents de voitures taxis se déplaceront du nord, du sud, de l’est et de l’ouest jusqu’aux bureaux du ministère des Transports, sur le boulevard René-Lévesque Ouest, au centre-ville de Montréal vendredi.

Une fois sur les lieux, les chauffeurs stationneront leur véhicule pour exprimer leur colère envers la déréglementation de l’industrie projetée par le ministre François Bonnardel. Ils proviendront du Grand Montréal, mais aussi d’autres régions du Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.