Montréal

REM: une nouvelle station temporaire pour remplacer les gares Mont-Royal et Canora

REM: une nouvelle station temporaire pour remplacer les gares Mont-Royal et Canora
Photo: Archives MétroUn train de banlieue d'exo.

Un nouveau quai temporaire sera mis en opération le 21 mai prochain, à mi-chemin entre les gares Mont-Royal et Canora, qui seront toutes deux fermées dès le 17 mai, et ce pendant une bonne partie de l’été, en raison du chantier du Réseau express métropolitain (REM).

Le porte-parole d’exo – l’entreprise qui gère les trains de banlieue –, Louis-André Bertrand, dit vouloir rassurer les usagers, qui n’auront besoin en moyenne que de «cinq minutes supplémentaires» pour se rendre au quai temporaire, depuis l’une ou l’autre des gares.

«Pour la majorité de la clientèle, l’emplacement du quai temporaire va raccourcir leur temps de déplacements pour prendre le train ou l’allonger d’au plus deux minutes.» -Louis-André Bertrand, porte-parole d’exo

Rappelons que bon nombre d’usagers des trains d’exo se plaignent depuis plusieurs mois des impacts que continue d’avoir le chantier du REM sur leur quotidien. Retards de service, perturbations, baisses ou même arrêts de service : les usagers des lignes de trains de banlieue Deux-Montagnes et Mascouche sont les plus touchés.

Entièrement financée par Québec via le projet du REM, cette nouvelle installation ferroviaire «éphémère» sera construite pendant la fin de semaine du 18 mai, et maintiendra l’accès aux lignes Deux-Montagnes et Mascouche jusqu’à la fermeture du tunnel Mont-Royal au début de 2020, assure le porte-parole.

Questionné à savoir si le quai temporaire pourra répondre à la demande combinée des deux gares, M. Bertrand se fait catégorique : «on pourra supporter l’achalandage de la clientèle» en tout temps, tranche-t-il.

Les heures de passage des trains seront par ailleurs amenées à changer pour tenir compte de la fusion temporaire des deux gares. Dès le 21 mai, les nouveaux horaires auront «été conçus de façon à maintenir une synchronisation avec ceux des autobus de la Société de transport de Montréal (STM)», promet l’organisation.

«Les horaires ne varient que très légèrement. Pour le premier départ vers Montréal de la ligne Deux-Montagnes, par exemple, les heures de passage du train sont actuellement à 6h10 à Mont-Royal et à 6h13 à Canora. À compter du 21 mai, l’heure de passage du train au quai partagé temporaire sera 6h12», précise Louis-André Bertrand. Aucun changement d’horaire n’est prévu pour d’autres gares pour le moment, selon lui.

Exo suggère aux passagers de se rendre au nouveau quai par le chemin Canora, via deux points d’entrée : le sentier pédestre situé entre le boulevard Laird et l’avenue Wicksteed ou encore celui du chemin Canora directement, au coin de l’avenue Palmerston.

«Les usagers arrivant du côté ouest de la voie pourront emprunter la passerelle située au bout de l’avenue Montgomery ou le viaduc du boulevard Laird», renchérit exo dans un communiqué.